L’ÉTÉ BAT SON PLEIN, IL FAIT BEAU ET CHAUD. LA DOUCE ODEUR DE GRILLADES EST OMNIPRÉSENTE. CHAQUE JOUR, NOUS PROFITONS DE LA TEMPÉRATURE CLÉMENTE POUR CUISINER SUR LE BARBECUE. MAIS SAVEZ-VOUS COMMENT ENTRETENIR VOTRE BBQ? QUELLES SONT LES BONNES HABITUDES À ADOPTER? NOUS AVONS DEMANDÉ À NOS EXPERTS QUELS SERAIENT LEURS MEILLEURS CONSEILS POUR VOUS AIDER À CHOUCHOUTER VOS BBQ COMME DES PROS.
Le grand nettoyage vu par nos experts
Notez qu’avant toute chose, il est important de connaître la matière dont est faite votre grille ainsi que les différentes pièces à nettoyer, car selon sa composition, on optera pour des techniques et produits de nettoyage différents. Une fois que l’on a ces informations en mains, on peut passer aux choses sérieuses!
- Première étape, on commence en retirant la grille réchaud, les grilles de cuisson et les déflecteurs de chaleur. Ceci vous permettra de vérifier l’état de toutes les composantes de votre appareil.
- On débute notre grand nettoyage par les grilles de cuisson en utilisant une brosse abrasive qui va dégager le plus gros des résidus accumulés.
- Acier inoxydable
- Faites-les ensuite tremper avec les déflecteurs dans une eau chaude savonneuse pendant une bonne période.
- Fonte ou acier
- Vérifiez l’état de vos grilles, si elles sont moindrement endommagées ou un peu rouillées, on ne recommande pas de les faire tremper. Vous pouvez tout de même les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse. Par contre, il sera important de veiller à ce qu’elles soient bien asséchées, car le métal dont elles sont fabriquées est très sensible à l’humidité et cela pourrait les abîmer davantage.
- Acier inoxydable
- Pendant que les grilles et les déflecteurs font trempette, on s’attaque aux résidus de carbone dans la cuve et le couvercle. Encore là, le dégraisseur sera votre meilleur ami, laissez-le agir quelques minutes. Avec un grattoir en plastique, délogez les débris.
- Ensuite, nous prêterons une attention particulière aux brûleurs. Il arrive que des insectes y fassent leur nid, ce qui peut provoquer un incendie ou un retour de flamme. Les ports des brûleurs sont-ils obstrués par des particules ou autres? Si c’est le cas, utilisez une mèche de métal, comme un trombone ou encore une aiguille, pour les dégager.
- Enfin, on lave, on rince et on assèche abondamment les pièces qui trempaient avant de tout réinstaller.
- Enduisez les grilles de cuisson de votre barbecue d’une bonne couche d’huile. Il est préférable de favoriser une graisse alimentaire non salée.
- Terminez votre beau travail avec un produit de finition et de polissage.
Nos spécialistes se prononcent: quels produits utiliser pour entretenir votre BBQ? Où, quand, comment?
Pour récurer vos grilles de cuisson
Laissez tomber les brosses à poils métalliques qui trop souvent laissent de fines particules ou encore, les trucs de grand-mère comme l’oignon qui ne donneront pas de bons résultats. Pour nettoyer efficacement vos grilles, nos pros vous conseillent la brosse «Cool touch» de Saber. Cette brosse abrasive n’est pas comme les autres. Avec ses poils de nylon, on l’utilise sur une grille froide, avant ou après la cuisson. Elle est 5 fois plus durable qu’une brosse métallique conventionnelle. Deuxième option recommandée, qui gagne en popularité depuis quelques années, le fameux grattoir de bois. Il fait un excellent travail et n’est pas dangereux pour la santé.
Pour nettoyer les taches tenaces et polir vos appareils
Votre appareil de cuisson est en inox, vous voulez procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer les couches de carbone et de graisse accumulée, nos experts suggèrent d’utiliser l’ensemble de nettoyage pour l’acier inoxydable de Jackson Grills. Juré, aucune tache ne résistera à ce nettoyant puissant et abrasif! Prenez garde de bien respecter le sens du grain de l’acier inoxydable, autrement, vous le regretterez.
Vous avez plutôt de la fonte à nettoyer? Optez plutôt pour de l’eau chaude savonneuse et une bonne brosse abrasive. Mettez-y beaucoup de jus de bras et l’affaire sera ketchup!
Pour revitaliser et faire briller vos appareils
Nos spécialistes revitalisent et font briller leurs appareils avec le nettoyeur pour vitres et inox de Coval. Cet agent polyvalent peut être utilisé sur tous les métaux, la fibre de verre, le plexiglas et même sur les surfaces peintes. Attention de ne pas vous éblouir, une fois nettoyé, votre barbecue étincellera de mille feux.
Attention, pour tous produits de nettoyage, la première étape reste celle de bien lire les instructions à l’endos de celui-ci. Un produit mal utilisé ne sera pas efficace et pourrait même endommager votre appareil.
Truc de pros pour garder son gril longtemps
Entretenir votre BBQ régulièrement est la clé du succès qui vous permettra de prendre plaisir à cuisiner sur votre gril et de prolonger la durée de vie de votre appareil. C’est pourquoi nous vous recommandons de procéder à un nettoyage en profondeur au minimum 1 à 2 fois par année, en plus du gros ménage de printemps en début de saison. Bien entendu, si vous êtes du genre à cuisiner avec des sauces et marinades, la fréquence de ces nettoyages devrait augmenter. Encore une fois, on ne le répétera jamais assez, une bonne maintenance sera suffisante pour protéger votre barbecue pendant de longues années.
Votre BBQ vous remerciera pour vos bons soins
Utiliser une housse de protection
L’utilisation d’une housse protectrice empêche non seulement la poussière de se déposer sur le dessus de l’appareil, mais elle empêche également l’eau de pluie de pénétrer et de faire rouiller les composantes internes.
Huiler régulièrement les grilles
Vider les tiroirs à graisse
Inspectez et nettoyez le bac à graisse principal et le petit bac à graisse avant chaque séance de grillade restent d’excellentes habitudes à prendre.
Les meilleures façons d’endommager son barbecue
L’accumulation de saleté
L’accumulation de saleté peut causer différents problèmes, entre autres, empêcher la bonne circulation d’air de votre barbecue. Sans cette circulation d’air, la chaleur reste emprisonnée et expose les matériaux du BBQ à des températures pour lesquelles ils ne sont pas conçus. Plus souvent qu’autrement, il en résulte alors d’un feu dans la cuve. Ce qui n’est pas souhaitable, car cela pourrait dénaturer et stresser le métal et ainsi compromettre la durée de vie des composantes de votre appareil. Pour éviter que cela ne se produise, on doit veiller à ce qu’il n’y ait aucune accumulation de graisse et de sauce qui sont souvent acides. Dans ce cas, le mot d’ordre reste encore: entretien, entretien et entretien!
Le papier d’aluminium
De grâce, que ce soit pour nettoyer ou protéger les grilles, les déflecteurs ou le fond du BBQ, évitez le papier d’aluminium sur vos appareils! L’aluminium ira, non seulement, changer la circulation d’air, mais en plus, sa nature réfléchissante ira amplifier le problème de surchauffe potentielle.
Faire tremper
Attention de ne jamais immerger des pierres de cuisson ou diffuseur de céramique dans l’eau pour les laver. Ce sont des matières poreuses qui vont absorber l’eau. Lors de l’utilisation suivante, l’humidité accumulée dans la pierre se transformera en vapeur qui prendra de l’expansion et fera craquer la pierre.
Ne pas suivre le grain de l’acier inoxydable
Dans le cas de l’acier inoxydable, il est important de savoir que peu importe le produit utilisé, il faut suivre le sens du grain. D’ailleurs, pour un nettoyage et un entretien optimal, on recommande d’utiliser les produits appropriés, tel que l’ensemble de nettoyage pour l’acier inoxydable de Jackson Grills qui est un produit abrasif spécialement conçu pour nettoyer en profondeur, sans endommager les matériaux.
Attention à l’humidité et aux écarts de température
Dans le cas de la fonte, matière robuste et résistante, on recommande de prêter attention à l’humidité et aux résidus de cuisson qui pourraient rester sur la grille puisque cela peut occasionner de la rouille. Pour garantir une plus grande longévité, il est pertinent d’utiliser une graisse alimentaire pour créer une bonne couche protectrice. Du côté de la céramique, information pratique à savoir, que l’on oublie trop souvent, il est primordial de faire attention aux trop grands chocs de température et à l’humidité.
À présent, c’est à vous de jouer! Vous connaissez maintenant tous les trucs & astuces de nos experts au service des spécialistes. Plus d’excuses, vous êtes devenus des pros! Nettoyez fréquemment vos appareils et ils seront vos compagnons estivaux par excellence pour encore longtemps! Vos barbecues vous seront éternellement reconnaissants pour vos bons soins et vous donneront encore plusieurs années de plaisir à cuisiner. Sur ce, nos experts vous souhaitent un très bel été.
À vos brosses, prêts, nettoyez!