Les conseils du président

À la découverte des barbecues aux granules

Par Jean-François Fauteux

| 23 mai 2023

Depuis quelques années, le barbecue aux granules fait fureur auprès des Américains et des Anglo-Canadiens. Certains lui vouent un véritable culte et d’autres troquent le gaz ou le charbon pour utiliser ce type d’appareil. Cet engouement rejoint maintenant le Québec grâce à leurs facilités d’utilisation, leur polyvalence et le goût fumé, plus délicat que le charbon, qu’ils apportent.

 

La technologie au service du gastronome

Nous pouvons résumer ce type de barbecue en quelques mots: c’est un four à convection alimenté par un feu de bois et complètement automatisé. La chaleur radiante causée par la fumée présente dans le gril assure une cuisson uniforme de vos aliments en plus de leur donner une saveur unique.

Avec un appareil au granule, vous pouvez contrôler la température et le temps de cuisson sur le tableau de contrôle, comme vous le feriez avec votre four en cuisine. Ils sont munis de sondes qui permettent de surveiller avec précision les degrés à l’intérieur de vos viandes. Elle vous avertit même lorsque le tout est prêt, directement sur votre téléphone, à l’aide d’une application. Vous avez donc accès à une précision, une chaleur uniforme, un goût fumé personnalisé et peu de manipulation grâce à cette nouvelle technologie. Tout le monde peut se transformer en chef de renom et en maître du barbecue avec un fumoir aux granules!

L’application liée à votre gril ajoute au plaisir de cuisiner. Elle vous permet de démarrer votre appareil et de suivre la température intérieure tout en préparant vos aliments dans la cuisine. Vous n’avez pas besoin de faire des allers-retours pour connaître l’état de la cuisson. De plus, avec plusieurs sondes, vous pouvez suivre la température de tous les aliments simultanément et aller les voir seulement lorsqu’ils sont prêts. De plus, avec votre téléphone intelligent, tout ce qui se passe dans votre fumoir est à portée de main. Rater une cuisson devient alors impossible!

La polyvalence du produit

Alors que la cuisson sur le barbecue au gaz est principalement basée sur des grilles très chaudes, le barbecue aux granules fonctionne plutôt comme un four à convection. À première vue, les techniques de cuisson semblent différentes, mais, rapidement, vous allez vous apercevoir que vos grilles sont toujours très chaudes malgré tout. Seulement, vous avez une chaleur beaucoup plus uniforme et plus de possibilités de cuisson grâce à l’utilisation de la fumée comme conducteur de chaleur.

Cette dernière est produite grâce à un vrai feu de bois et des braises qui vous offrent une versatilité qui peut s’exprimer ainsi :

  • Fumer des aliments à moins de 200 degrés, comme des poissons, noix, fromages et autres;
  • Faire des cuissons lentes à basse température, entre 200 et 300 degrés, comme une épaule de porc ou un rôti de côte de bœuf pendant plusieurs heures;
  • L’utiliser comme un four à 350 degrés pour faire des jambons, pâtés ou même des gâteaux;
  • L’utiliser comme un gril haut de gamme qui peut atteindre 500 degrés pour saisir un steak ou même atteindre 600 degrés pour faire cuire une pizza;
  • Cuisiner directement au-dessus des braises et du feu pour saisir encore mieux les viandes et accentuer le goût fumé, à l’aide d’une fonction signée Louisiana Grills.
Saviez-vous que…

Le granule de bois est une biomasse naturelle et locale produite à partir de sciure de bois, c’est-à-dire à partir des déchets de la transformation du bois. C’est le combustible idéal pour fermer le robinet des gaz fossiles et cuisiner de manière écologique.

Le goût délicat de la fumée

Pour plusieurs, nous devrions opter pour un barbecue aux granules pour le goût qu’il procure aux aliments. Ces appareils utilisent une cuisson radiante, les aliments sont donc peu manipulés. Cette technique de cuisson donne plus de saveur à la nourriture et les viandes deviennent plus tendres.

Évidemment, la cuisson par la fumée de bois reste le secret du goût distinct des barbecues aux granules. Contrairement aux barbecues aux charbons, le granule procure un goût plus discret et subtil. Ce combustible alimentaire est offert en plusieurs essences pour varier le goût, tel que l’érable, le cerisier, le pommier, etc. Ainsi, vous pouvez opter pour un goût de fumée très léger ou plus prononcé selon vos préférences et la recette.

En conclusion, un barbecue au granule peut vous transformer en grand maître du barbecue, sans vous demander de compétences avancées. Ils sont offerts en plusieurs formats allant d’un portatif à un fumoir pour les événements. Comme il s’agit d’un appareil muni de mécanique et d’électronique, il vous procurera une meilleure performance, longévité et facilité de maintenance. Le tout, en plus d’une apparence rehaussée.

L’équipe de Coval vous recommande les appareils aux granules Louisiana Grills, plus particulièrement la Founder’s Series. Cette dernière utilise, entre autres, un couvercle isolé qui réduit la consommation de granule de 30% et opère bien en hiver, même sans des accessoires isolants additionnels. Découvrez leur gamme complète!

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.

Bannière d'article (400 x 400 px) (9)

Quelle est la place du gaz en société? – Partie 3

En fait, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus efficaces dont nous disposons. Notre approvisionnement en électricité étant limité, le gaz naturel reste la meilleure alternative pour de nombreuses applications. Mais le gaz naturel, jusqu’à ce que nous incluions beaucoup plus de GNR, augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Alors quand il y a une alternative, nous devrions l’envisager.