Saviez-vous que…?

Différents combustibles pour différentes flammes

Par l’équipe de Coval

| 28 février 2023

Avec le bon combustible, le feu peut fournir de la chaleur pour nous garder au chaud par temps froid et réconforter nos cœurs par sa présence. Cependant, toutes les flammes ne sont pas identiques. En effet, ce qui brûle affecte également le type de feu qui est produit. Dans cet article, nous allons explorer comment différents types de combustibles affectent la forme, la couleur et l’intensité des flammes qu’ils produisent et tâcheront de démystifier les différents feux.

 

Le combustible affecte l’apparence des flammes et la puissance de celle-ci. D’une source à l’autre, on aura un résultat plus chaud ou froid, orangé ou bleuté, etc. La combustion de bois, de charbon, de papier et d’autres matériaux organiques produits des flammes qui ont un aspect différent de la combustion de pétrole ou de gaz.

Les flammes de matières organiques

Quel type de flamme est produit lorsque vous brûlez des matériaux organiques comme le bois ? Lors de la combustion de charbon de bois, de papier et d’autres matières dites organiques, la flamme apparaîtra de couleur jaune ou orange avec une forme irrégulière et dansante. Ces flammes sont l’image typique qui peut venir à l’esprit lorsqu’on imagine le feu. Ces combustibles brûlent lentement et fournissent une chaleur uniforme. En fin de compte, le bois produit des scintillements plus subtils que leurs homologues pétroliers et gaziers, ce qui le rend idéal pour créer une atmosphère apaisante. En prime, on obtient un effet sonore réconfortant.

SAVIEZ-VOUS QUE…?

La fumée qui est émise par la combustion du bois est composée elle-même de matières qui peuvent être brûlées? Les appareils certifiés brûlent ces gaz plusieurs fois, ce qui les rend efficaces et écoénergétiques.

Les flammes de charbon de bois ont tendance à être plus durables que celles du bois, car la concentration de carbone est plus élevée. Les flammes de papier brûlent rapidement et vivement pendant un court laps de temps. Excellent pour allumer des feux, mais certainement pas pour les besoins de chauffage!

Ce qui pourrait être nouveau pour la plupart d’entre nous, ce sont les granulés de bois. Fabriqué à partir de résidus de bois compressés, ce combustible recycle les déchets de l’industrie forestière. Convivialement emballé dans des sacs pour en faciliter le transport et le stockage, ce combustible pratique est de plus en plus populaire. Cependant, quel type de flamme est produit par les granulés ? La réponse est une combustion lumineuse et puissante. Jaune et orange, les flammes sont régulières et concentrées en une seule entité. Pouvant être optimisés électroniquement de façon très précise, les poêles aux granules font partie des appareils les plus performants sur le marché.

Les flammes de Combustibles fossiles

Lors de la combustion de pétrole ou de gaz, les flammes seront de couleur bleue avec une forme stable. Ces produits, avec leur grande teneur énergétique, brûlent à des températures très élevées pour une chaleur intense. C’est pourquoi il est important de redoubler de prudence, surtout lors de l’utilisation du gaz à l’intérieur. Demandez toujours les services de professionnels lors de l’installation et de l’entretien de vos appareils au gaz.

Il existe principalement deux types de gaz utilisés : le gaz naturel (GN) et le propane liquéfié (LP). Les deux ont une flamme bleue propre avec une teneur énergétique élevée en BTU (unité de mesure de l’énergie produite), ce qui les rend efficaces et économiques à brûler. Les deux combustibles sont, à la base, inodore et non toxique. La flamme du gaz naturel est stable, sans scintillement et puissante, ce qui la rend idéale pour chauffer de grandes surfaces ou pour la cuisson.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CHARBON ET LE CHARBON DE BOIS?

 

Le charbon est une roche sédimentaire noire composée principalement de carbone. Le charbon que l’on retrouve dans les mines se forme à partir de matières organiques sous pression pendant des millions d’années. Il ne s’agit donc pas d’une source renouvelable d’énergie. «Le charbon de bois est le carbone qui reste après que l’eau et d’autres composés volatils ont été brûlés à partir du bois dans un environnement à faible teneur en oxygène.»[1]

D’autre part, le propane liquéfié brûle plus chaud et plus rapidement que le gaz naturel, ce qui le rend idéal pour les grillades à l’extérieur. Sa flamme scintille également, ce qui ajoute une esthétique réconfortante. Dans l’ensemble, les deux sources de carburant sont utilisées pour différentes applications, mais offrent des avantages uniques en fonction de la situation.

Bien que l’on associe la flamme du gaz à la couleur bleue, il est possible d’obtenir des flammes jaune et orange, comme dans un foyer. Selon le besoin de l’appareil qui utilise le gaz, les ingénieurs influencent le niveau de pression du gaz ainsi que le ratio d’air de combustion pour obtenir des résultats différents. Pour les appareils de cuisson, on cherche des flammes bleues, soit celles qui sont très chaudes et avec une forte pression. Si votre flamme est jaune, cela veut dire que la pression est moins élevée, que la chaleur est moins puissante et que le ratio d’air est bas. Dans le cas d’un foyer, c’est super. Pour une cuisinière ou un barbecue, cela veut dire qu’il y a un problème.

SAVIEZ-VOUS QUE…?

«Une fois que le gaz naturel est extrait du sol, il doit être combiné avec du pétrole brut pour obtenir le carburant que nous utilisons quotidiennement. Au cours de ce processus, le propane, le butane et l’éthane sont extraits. […] Le propane peut également être un sous-produit du raffinage du pétrole brut.» [2]

En conclusion, les sources de carburant ont des caractéristiques différentes qui les rendent adaptées à diverses applications. Les matières organiques comme le bois produisent les fameuses flammes charmantes et crépitantes que nous aimons tous. Le gaz, naturel ou propane, crée de superbes flammes bleutées, pratiques et puissantes. En fin de compte, lors du choix de la bonne source de carburant pour vos besoins, il y a des facteurs comme la couleur, la luminosité, la puissance et plus encore qui doivent être pris en compte. Avec une sélection minutieuse, il peut être facile de trouver le carburant parfait pour vos  goûts, vos valeurs et vos besoins.

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.

Bannière d'article (400 x 400 px) (9)

Quelle est la place du gaz en société? – Partie 3

En fait, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus efficaces dont nous disposons. Notre approvisionnement en électricité étant limité, le gaz naturel reste la meilleure alternative pour de nombreuses applications. Mais le gaz naturel, jusqu’à ce que nous incluions beaucoup plus de GNR, augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Alors quand il y a une alternative, nous devrions l’envisager.