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Principales tendances alimentaires

CE QUE TOUT DÉTAILLANT DE BARBECUES DEVRAIT CONNAÎTRE

Par : Lisa Readie Mayer

Parution originale : The Firetime Magazine, Édition d’août 2022

| 7 octobre 2022

Certains pourraient dire que les détaillants de barbecues ne sont pas dans le secteur des barbecues, mais dans celui de l’alimentation. Après tout, les grils et les accessoires sont le point de départ de délicieux repas familiaux et de menus de fêtes mémorables.

Donc, si vous êtes un détaillant de barbecues dans le secteur de l’alimentation, il importe de connaître les tendances alimentaires et culinaires. En effet, cela vous permettra de choisir les grils et les accessoires que vous proposez, d’élaborer les thèmes de vos cours de cuisine, de créer le contenu pour vos réseaux sociaux, et d’en discuter avec vos clients.

C’est pourquoi j’ai recueilli des informations sur les tendances auprès de quelques-uns des plus grands experts en alimentation et en cuisine extérieure aux États-Unis. Voici un aperçu de ce que les Américains mangent et font griller.

PLUS DE PLANTES DANS L’ASSIETTE

Un sondage Gallup de 2020 révèle que 23 % des Américains réduisent leur consommation de viande et adoptent un régime alimentaire plus axé sur les légumes.

Ils expérimentent le «réductionnisme» (la réduction graduelle de la consommation de protéines animales sans les supprimer complètement, par exemple les «vendredis sans viande») et le «flexitarisme» (manger principalement des végétaux et occasionnellement de la viande, de la volaille ou du poisson).

Selon l’International Food Information Council (le Conseil international de l’information sur l’alimentation), les deux tiers des Américains ont essayé des substituts de viande et de produits laitiers à base de plantes.

Une étude conjointe menée par Good Food Institute, Plant-Based Foods Association et la société de bien-être SPINS, révèle que les ventes d’aliments à base de plantes ont augmenté de 6,2 % pour atteindre une valeur de 7,4 milliards de dollars en 2021.

Selon le magazine Restaurant Business, les ventes de viandes végétales ont augmenté de 74 % au cours des trois dernières années, soit près de trois fois plus que les ventes de viandes traditionnelles. Les hamburgers à base de plantes représentent une solution de remplacement à la viande la plus populaire.

Le service de livraison de nourriture Grubhub révèle que le produit «Impossible Cheeseburger» à base de plantes a été son «meilleur produit commandé en 2021», avec des commandes de livraison ayant augmenté de 442 % par rapport à l’année précédente.

Les experts estiment que l’intérêt pour les protéines alternatives va continuer à croître en raison de la flambée du coût du bœuf et d’autres viandes.

BARBECUE SANS VIANDE

 

Les légumes occupent également une place de plus en plus importante sur le gril. Un nombre croissant de livres de cuisine, dont The Gardener and the Grill de Karen Adler et Judith Fertig, et How to Grill Vegetables de Steven Raichlen, se concentrent sur la cuisson des entrées et des accompagnements à base de légumes. Francis Mallman, restaurateur de renommée mondiale, chef cuisinier, auteur et autorité en matière de grillades sur feu vif, a publié Green Fire, un livre de cuisine consacré à la cuisson au gril de légumes, de fruits et de plats végétariens et végétaliens.

Des produits pour le «barbecue alternatif», comme le jacquier barbecue et le «Barvecue» (un «porc effiloché» végétal fumé au bois) se retrouvent de plus en plus dans les supermarchés.

LE TOFU ET LE TEMPEH REMPLACERONT-ILS LE TRI-TIP ?

Le Washington Post explique que les gens sont souvent initiés aux solutions de remplacement à la viande par des produits comme Beyond Meat ou Impossible Burgers, avant de passer au tofu ou au tempeh, des produits végétaux moins transformés.

Kroger affirme que les ventes de tofu ont augmenté de 30 % dans ses 2 700 supermarchés en 2020.

La base de données de recettes AllRecipes.com révèle que les recherches de recettes de tofu ont augmenté de 266 % en 2020, ce qui dépasse l’intérêt pour les recettes de plats à base de bœuf, de porc et de poulet. Les recettes de tofu grillé étaient particulièrement populaires sur le site.

TECHNIQUES DE GRILLADE TENDANCE

L’étude 2022 menée par Hearth, Patio & Barbecue Association (HPBA) sur l’état de l’industrie précise que la saveur est la principale raison pour laquelle les gens font des grillades. Cela pourrait expliquer l’augmentation spectaculaire du nombre de propriétaires de grils à charbon de bois qui a bondi de 49 % à 65 % entre 2019 et 2021, et de grils aux granules qui a triplé, passant de 3 % à 9 % au cours de la même période.

Selon le magazine Food & Wine, l’intérêt pour la cuisson au feu de bois et à feu vif continue de croître en popularité, tant dans les restaurants que dans les arrière-cours, étant donné que les chefs et les consommateurs achètent des grils et des accessoires conçus pour la cuisson à feu vif. Le magazine affirme que les gens apprécient cette technique pour la saveur des aliments, l’interaction physique et l’animation que la cuisson à feu vif implique. Le magazine ajoute «c’est un mode de cuisson simple et traditionnel qui permet de faire ressortir le goût naturel des ingrédients, rehaussé par l’arôme du charbon ou du bois».

Food & Wine révèle de plus que le fumage à chaud est également très tendance. Le magazine précise que le fumage donne une saveur umami et une richesse de saveur plus profonde à tout, du beurre fumé aux légumes fumés qui sont particulièrement nécessaires dans les régimes alimentaires de plus en plus végétaux.

Selon le groupe NPD, la forte tendance de la pizza faite maison explose, étant donné que de plus en plus de personnes font leur propre pâte et achètent des fours à pizza extérieurs.

LES GRILLADES À TOUT MOMENT

Les gens utilisent leur gril pour cuisiner autre chose que le dîner. L’étude menée par HPBA révèle que 12 % des consommateurs ont fait des grillades pour le brunch et 7 % pour le petit-déjeuner.

Par ailleurs, les gens ne se contentent pas des fêtes traditionnelles comme le Memorial Day, la fête de l’Indépendance ou du Travail pour allumer le barbecue. Le rapport HPBA 2022 montre une augmentation des occasions de griller tout au long de l’année : 30 % des gens font maintenant des grillades le dimanche du Super Bowl, 20 % à l’Action de grâce, 14 % à la Saint-Valentin, 14 % au jour du Nouvel An et 11 % à Noël ou Hanoukka.

DU NOUVEAU AU MENU DES GRILLADES

L’oracle du barbecue, Steven Raichlen, prévoit que l’intérêt pour les kebabs va croître à mesure que les gens expérimenteront les différents styles de kebabs internationaux et les assaisonnements. Outre les morceaux ou les lanières de viande en brochette, Raichlen pense que les brochettes de style moyen-oriental à base de bœuf haché, d’agneau ou de poulet vont également gagner en popularité.

Raichlen prévoit également que le branzino, un poisson ferme à chair blanche devenu populaire sur les menus des restaurants, apparaîtra sur un plus grand nombre de grils.

OÙ TROUVER DES IDÉES DE GRILLADES

 

Les consommateurs suivent le nombre croissant d’influenceurs de barbecue sur les blogues, Instagram, YouTube, Facebook et TikTok pour obtenir des instructions de cuisson extérieure, des recettes et de l’inspiration. Parmi les principaux influenceurs figurent Steven Raichlen, Over the Fire Cooking, TheGrill Dads, Hey Grill Hey, Girls Can Grill, GrillGirl et AmazingRibs.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES TENDANCES EN MATIÈRE D’ALIMENTATION ET DE CUISINE

Le groupe NPD indique que les recettes simples avec un nombre limité d’ingrédients, les plats préparés en une seule fois et les plats préparés à la poêle gagnent en popularité.

Les outils de cuisine en fonte font également un retour en force. La société de recherche Transparency Market Research prévoit un taux de croissance annuel composé de 5 % pour cette catégorie entre 2022 et 2031. Les outils de cuisson en fonte sont excellents pour une utilisation sur le gril.

Selon l’association Specialty Food Association (SFA), les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux pratiques d’agriculture et de production alimentaire durables, ainsi qu’aux aliments recyclés, aux produits «moches» et à ceux fabriqués à partir de restes, de rebuts, de noyaux, de pelures ou d’autres ingrédients qui, autrement, iraient à la décharge. Les gens essaient également de cuisiner sans déchets ou avec des déchets, en utilisant toutes les parties de l’aliment, y compris les feuilles, les graines et les tiges.

Selon la SFA, les Américains sont obsédés par les piments forts, les aliments épicés, les sauces piquantes, les condiments piquants, les collations parfumées aux piments forts et autres ingrédients «incendiaires» pour la cuisine et les collations.

LES VIEILLES TRADITIONS SE RAVIVENT

Le désir d’aliments réconfortants et de plats nostalgiques reste ardent. Les vieux plats favoris comme le barbecue, le macaroni au fromage, la lasagne, les pâtes, le pain frais et les braisés, aident à nourrir le corps et l’esprit pendant les périodes de stress, c’est pourquoi ils sont extrêmement populaires sur les réseaux sociaux. Selon le magazine Taste, derrière chaque recette Internet à la mode, virale, il y a une grand-mère qui l’a fait en premier.

Les aliments rétro des années 1990, autrefois considérés comme gourmets, comme les Martinis Espresso, le pesto, les tomates séchées au soleil, les réductions de vinaigre balsamique et les bâtonnets de mozzarella, sont à nouveau en vogue et évoquent la nostalgie.

Les aliments artisanaux, comme les cornichons, les confitures, les sauces, les mélanges d’épices et les produits de boulangerie faits par des cuisiniers locaux et des fournisseurs indépendants, sont également en vogue. Les gens veulent des produits artisanaux, de haute qualité, comme ceux que l’on retrouve sur un marché de producteurs locaux ou dans la cuisine de grand-mère.

QUI FAIT LA CUISINE?

Cuisiner à la maison reste une bonne idée, compte tenu de la hausse des prix des restaurants, de la réduction des menus, de la diminution des heures d’ouverture et de la pénurie de personnel. Selon le rapport sur les tendances du commerce de détail d’eMarketer Retail, 51 % des consommateurs américains disent avoir réduit ou prévoient réduire leurs sorties au restaurant en raison de la hausse des prix. Les gens pèsent également le facteur HOGO (Hassle of Going Out), c’est-à-dire les tracas des sorties, et choisissent de plus en plus de cuisiner et de se détendre dans leur propre espace extérieur.

Même s’ils évitent parfois de sortir au restaurant, de plus en plus de consommateurs choisissent de se faire livrer des plats préparés à domicile par des services de livraison comme Grubhub, DoorDash et Uber Eats. Selon un rapport de Lempert, qui suit les tendances alimentaires, les consommateurs intègrent de plus en plus la livraison dans leur mode de vie alimentaire et gastronomique. Quelque 43 % d’entre eux commandent de la nourriture une fois par mois et 23 % une fois par semaine. Les millénaux sont ceux qui commandent le plus fréquemment, soit 71 % chaque semaine.

Cependant, ne vous inquiétez pas! D’après YPulse, une société d’études de marché spécialisée dans les jeunes consommateurs, les millénaux se considèrent comme des «cuisinomanes», ainsi 78 % cuisinent à la maison, 70 % considèrent la cuisine comme un exutoire créatif et 78 % affirment que la cuisine a un impact positif sur leur santé mentale. Enfin, il va s’en dire que les millénaux s’inspirent souvent des médias sociaux pour cuisiner.

Espérons que le fait de savoir ce que les gens veulent manger, cuisiner et griller vous permettra de devenir un excellent détaillant de barbecues. Après tout, vous êtes dans le secteur de l’alimentation.

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