9 bonnes raisons de choisir un foyer au gaz pour votre maison

Un choix réconfortant

L’équipe Coval

| 03 février 2023

Les foyers au gaz sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires. En effet, ils vous offrent la chaleur, le confort et l’ambiance que vous attendez d’un foyer et bien d’autres avantages. En voici neuf qui vous donneront encore plus envie d’investir dans un appareil de chauffage au gaz!

#1 – La commodité

Un foyer au gaz est plus facile à utiliser qu’un foyer au bois. Vous n’avez pas besoin d’acheter et de stocker du bois. Ils sont incroyablement faciles à démarrer à la simple pression d’un bouton ou d’un interrupteur! En effet, vous n’avez pas besoin d’allumettes ou de briquets comme vous le feriez avec les foyers à bois traditionnels. De plus, vous êtes à un coup de téléphone de faire remplir votre réservoir de gaz. Ce dernier n’occupe d’ailleurs pas non plus beaucoup d’espace sur votre propriété. Si vous avez une cuisinière à gaz, le réservoir peut même être utilisé par les deux appareils.

#2 – La sécurité

Les foyers au gaz ne produisent pas d’étincelles. Vous n’avez donc pas à vous soucier des braises qui pourraient s’envoler ou de la fumée qui pourrait s’inviter dans votre espace de vie si vous laissez l’appareil sans surveillance. De plus, vous ne pouvez pas les utiliser lorsqu’ils sont ouverts, car il n’y a pas de porte. Enfin, la vitre intègre un écran de sécurité qui évite les brûlures importantes en cas de contact direct par accident.

«Les appareils de chauffage au gaz naturel ou au propane ne nécessitent généralement pas de ramonage, mais vous devez les faire inspecter chaque année. Il peut être nécessaire de les faire ramoner si vous remarquez une accumulation de créosote.» [1]

#3 – Le coût du combustible

Les foyers au gaz sont généralement abordables en ce qui concerne la consommation de carburant. Habituellement, un foyer produisant 50 000 BTU pendant deux heures consommera 3,79 L (1 gal) de gaz. Puisque la plupart des foyers fonctionnent à 30 000 BTU ou moins, il vous en coûtera moins de 3$ [2] pour chauffer votre maison pendant deux heures, et ainsi profiter de la beauté des flammes.

#4 – L’efficacité énergétique

Lors de la sélection d’un foyer au gaz pour votre maison, recherchez des modèles avec des cotes d’efficacité élevées. Cela peut aider à économiser de l’argent sur les factures d’énergie tout en réduisant l’impact environnemental du chauffage. De plus, certains modèles sont livrés avec des fonctionnalités supplémentaires telles que des télécommandes ou des thermostats qui permettent aux utilisateurs d’ajuster les paramètres pour assurer une efficacité maximale.

Qu’est-ce que l’efficacité d’un foyer au gaz? [3]

«Le test CSA P.4 vous indique un pourcentage d’efficacité annuel qui est établi en mesurant la quantité de chaleur produite qui n’est pas perdue dans le conduit d’évacuation. Les appareils les plus performants se retrouvent généralement entre 50% et 70%. Par exemple, une efficacité P.4 de 75% indiquerait que ¼ de l’énergie produite est perdue à l’extérieur.»

#5 – La Polyvalence et les options de personnalisation

Les foyers au gaz sont de toutes formes et de toutes tailles, vous pouvez donc en trouver un qui s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce. Des modèles compacts pour les petits espaces aux plus grands pour les pièces larges et hautes. La plupart des modèles de qualité offrent des options pour transférer la chaleur vers d’autres pièces et une multitude de personnalisations pour l’harmoniser à vos goûts. Des designs traditionnels aux looks modernes, les foyers au gaz sont disponibles dans toutes sortes de styles, vous pouvez donc facilement en trouver un qui correspond parfaitement à votre décor!

#6 – La Propreté

Contrairement aux foyers au bois, il n’y a pas de cendre qui peut être produite par les foyers au gaz, vous aurez donc moins de poussière dans votre maison. Ils nécessitent également moins d’entretien dans l’ensemble. Comme vous n’avez pas de combustible solide à stocker, vous n’aurez pas de résidus de bois à nettoyer à l’intérieur de votre maison.

Exemple de système de transfert de chaleur signé Archgard

Exemple d’écran de sécurité presque invisible et intégré aux foyers au gaz – Nordik 34 de Kozy Heat

Exemple d’autocollant signalétique que l’on retrouve sur les foyers ainsi que dans les manuels d’utilisateur

#7 – Le confort d’être au chaud

Un foyer au gaz fournit une chaleur instantanée sans avoir à attendre trop longtemps pour qu’il chauffe, ce qui le rend idéal pour les froides journées ou nuits d’hiver lorsque vous voulez juste un peu plus de chaleur dans la pièce rapidement ! De plus, la plupart sont équipés de ventilateurs réglables pour accélérer le processus de circulation de la chaleur et vous assurer que vous êtes à l’aise même dans les coins les plus éloignés de la pièce.

#8 – La qualité de l’air

Les foyers au gaz ne produisent pas de cendre comme les foyers au bois, ce qui les rend idéaux si un membre de votre famille souffre d’allergies à la poussière ou d’asthme, car ils ne seront pas affectés par la fumée. Les systèmes au gaz sont bien adaptés pour les villes, car ils ne causeront pas de smog si de nombreux ménages ont besoin de chauffage en même temps.

#9 – Un investissement durable

Les foyers au gaz de haute qualité sont construits pour durer grâce à leur fabrication robuste et à l’épaisseur de l’acier utilisé par les fabricants. Cela signifie qu’une fois que vous en achetez un, il vous fournira des années de service fiable avec un minimum d’entretien nécessaire!

Investir dans un foyer au gaz est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison tout en économisant de l’argent. Non seulement ils fournissent une chaleur et une ambiance instantanées, mais ils sont également sûrs et faciles à utiliser grâce à leurs caractéristiques pratiques. Donc, si vous cherchez un moyen efficace et confortable de réchauffer votre espace de vie cet hiver, investir dans un foyer au gaz pourrait être exactement ce dont vous avez besoin!

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (500 x 500 px)

Le duel: Saber VS Napoléon

Lorsque vous envisagez d’investir dans un nouveau grill, il est essentiel de comparer les options disponibles pour déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, nous analysons deux marques célèbres : Saber et Napoléon. Nous nous concentrerons sur plusieurs critères clés : qualité de cuisson, options de cuisson, distribution de chaleur, consommation de gaz, qualité de construction et temps requis pour atteindre 500 degrés.

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?