Article Dossier spécial | La minute inspiration
DOSSIER SPÉCIAL | LA MINUTE INSPIRATION

aménagez votre terrasse 4 saisons

place à la verdure

Article 3 de 3 par : Martine Rolland

| 13 décembre 2022

Dans un premier volet, nos experts ont exploré pour vous les tendances 2022 en matière d’aménagement de terrasse 4 saisons. D’abord, ils ont décortiqué les must have pour s’installer en tout confort. Puis, ils ont survolé les éléments clés pour agrémenter le plaisir de recevoir et de partager. Que manque-t-il à notre espace extérieur pour qu’il soit parfaitement accueillant et chaleureux ?

Une bulle d’intimité végétale

Malgré notre grand désir de rassembler et de recevoir nos proches, on préférera opter pour des  cours arrière plus cloisonnées afin de se créer des espaces de vie à l’abri de nos chers voisins. En 2022, votre «terrasse doit être à l’abri des regards pour préserver votre intimité et relativement au calme pour être un endroit apaisant et relaxant.» [1]

Pour parfaire l’ambiance, pensez à ajouter de la verdure à votre environnement. «Les plantes participent à l’atmosphère [et] redessinent les contours du décor.» [2] Elles permettent également de mieux respirer, de composer un endroit frais et agréable et de projeter une ombre naturelle. «L’ombre végétale [étant] la plus rafraîchissante» [3], elle insuffle une nouvelle dimension à votre terrasse en créant une ambiance cocooning invitante au calme et à l’intimité.

Place à la verdure

Apportez une douce zone d’ombre à votre aménagement en créant une bulle d’intimité composée de verdure | source : Canva

Soyez créatifs! Il est plutôt simple de faire pousser des murs végétaux, des jardins verticaux ou des plafonds verts, qu’ils soient naturels ou artificiels. Le treillis est le brise-vue de balcon le plus simple et facile à installer pour réaliser l’effet de cloisons naturelles. Informez-vous à propos des multitudes de variétés de plantes disponibles en pépinière, soit plantes grimpantes, arbustes, haies, bambou, graminées, etc.

Un aménagement comestible

En plus d’être très «in», l’aménagement paysager en 2022 prend une nouvelle tangente. Largement influencés par le souci de l’environnement qui prend de l’ampleur, les terrassements se transforment.

«Avec les changements climatiques que nous vivons, l’aménagement écologique devient une nécessité et s’inscrit aujourd’hui parmi les grandes tendances écoresponsables pour les années à venir. Sachez qu’il est possible de réaliser de beaux aménagements paysagers lorsqu’ils sont bien pensés et réfléchis.» [4]

Dans cet esprit, on cherche à installer des espaces de vie durables et écologiques. Pour ce faire, informez-vous, plusieurs matériaux écoresponsables à longue durée de vie sont disponibles sur le marché. Et pour suivre le mouvement au maximum, en plus de faire un pas de plus vers l’écoresponsabilité, on propose l’installation d’un «aménagement comestible ou [d’un] aménagement paysager gourmand, plus communément appelé foodscaping, [qui] est une tendance de plus en plus en demande depuis le début de la pandémie.» [5] En transformant vos plates-bandes et en y intégrant de nombreuses plantes comestibles, vous aurez non seulement de quoi agrémenter vos assiettes, mais tous vos sens seront stimulés!

Le foodscaping qu’est-ce que c’est ?

« L’aménagement comestible consiste à intégrer des plantes à l’intérieur même de vos aménagements paysagers […] que ce soit avec des fleurs, des feuilles, des tiges, des racines, des fruits ou différentes herbes. […] Il existe de nombreuses plantes comestibles, magnifiques à regarder : les bleuets, le kale, les poivrons, le chou […] et l’asperge, pour ne nommer que celles-ci. Et pourquoi ne pas y insérer vos herbes fraîches comme la ciboulette, le persil, l’origan ou la lavande.» [6]

Utilisez des légumes grimpants pour créer un mur vert

Utilisez des légumes grimpants pour créer un mur vert
source : Martine Rolland

Plantez des laitues et autres herbes fraîches dans de petits pots en terracota

Plantez des laitues et autres herbes fraîches dans de petits pots en terracotta
source : Canva

Un aménagement comestible n'est pas obligé de prendre la forme d'un jardin traditionnel

Un aménagement comestible ne prend pas forcément la forme d’un jardin traditionnel
photo : Albert Mondor
source : Journal de Montréal

Tout tourne autour du pot

La dernière tendance terrassement qui a retenu notre attention tourne autour de la mise en valeur de vos jardins. Cette année, on vous suggère des arrangements floraux monochromes dans les tons de blanc qui apporteront luminosité et fraîcheur. Et comme le plaisir de jardiner amène de la terre ou des pots, aussi bien utiliser le tout comme éléments décoratifs. Des jardinières suspendues en rotin et des pots en terracotta seront parfaits pour votre ambiance boho-chic. Tandis que de jolis pots en zinc donneront une allure contemporaine à votre extérieur. Pour un look complètement nature, choisissez de larges pots en bois.

De jolis pots pour ajouter la touche finale à votre terrasse boho chic

De jolis pots pour ajouter la touche finale à votre terrasse parfaitement boho chic
source : Canva

«C’est le temps de développer votre pouce vert! Concoctez un petit ou grand jardin à l’aide de jardinières et de pots de fleurs. Les arbres fruitiers en pot sont d’ailleurs très en vogue. Vous aurez de belles récoltes à l’automne!» [7]

Donc, si on se fie aux tendances, le mot d’ordre pour 2022 : «on use et abuse de la verdure. Faites entrer un véritable jardin sur votre terrasse en mettant des plantes vertes partout. Si vous n’avez pas la main verte, optez plutôt pour des succulentes, tendances et résistantes!» [8]

Foyer extérieur | Town & Country

Rehaussez l’aménagement de votre foyer extérieur avec de la verdure dans de jolis pots
foyer extérieur | Town & Country

En misant sur les éléments incontournables pour aménager un espace fonctionnel et accueillant, vous savez maintenant comment faire de votre cour arrière un endroit convivial et tendance, que tous vos amis vous envieront !  Ayez donc une petite pensée pour vos experts lorsque vous prolongerez votre prochain apéro, bien au chaud sur votre magnifique aménagement extérieur à la mode. Profitez-en bien!

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (500 x 500 px)

Le duel: Saber VS Napoléon

Lorsque vous envisagez d’investir dans un nouveau grill, il est essentiel de comparer les options disponibles pour déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, nous analysons deux marques célèbres : Saber et Napoléon. Nous nous concentrerons sur plusieurs critères clés : qualité de cuisson, options de cuisson, distribution de chaleur, consommation de gaz, qualité de construction et temps requis pour atteindre 500 degrés.

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?