Article Aménager votre terrasse 4 saisons
DOSSIER SPÉCIAL | LA MINUTE INSPIRATION

aménagez votre terrasse 4 saisons

le plaisir de partager et de recevoir

Article 2 de 3 par : Martine Rolland

| 21 novembre 2022

Plus populaire que jamais en 2022, la tendance boho-chic, mise sur le moment présent et le plaisir d’être ensemble. La création d’un espace 4 saisons invitant à partager avec la famille et entre amis prend donc tout son sens. Après avoir épluché les tendances mobiliers et accessoires, nos experts se sont penchés sur les éléments clés essentiels pour améliorer notre plaisir de recevoir et de partager sur notre terrasse parfaitement aménagée.

Le plaisir de recevoir et de partager

Vous prévoyez recevoir vos proches et les accueillir en après-midi ou lors de soirées entières? Pourquoi vous embêter à faire des aller-retours dans la maison pour satisfaire les besoins de vos convives? «Le secret pour en profiter durablement et de manière agréable, c’est de l’aménager intelligemment. Ne disposez pas au hasard des éléments quelconques qui seront rapidement inutiles ou inadaptés.» [1]

La cuisine extérieure

Pour concentrer votre présence là où elle est nécessaire et «dans l’idée de transposer l’intérieur dehors, la cuisine extérieure est une tendance qui gagne en popularité. On installe un mini-réfrigérateur pour les boissons et on encastre le barbecue dans un comptoir.» [2] Il devient alors beaucoup plus facile de mettre l’accent sur le plaisir de cuisiner au grand air tout simplement. Imaginez-vous dégustant un petit cocktail, bavardant avec vos proches, profitant de votre terrasse et savourant de délicieuses grillades sans jamais avoir à rentrer à l’intérieur!

Savourez le temps passé ensemble

Le temps passé avec les amis et la famille est précieux et, pour en profiter pleinement, une multitude d’options s’offrent à vous. Que diriez-vous d’être en mesure d’orchestrer vos repas tout en restant à discuter avec vos invités sur votre terrasse?

Les cuisines extérieures devenant de plus en plus populaires, de nombreux fabricants spécialisés conçoivent des grils et accessoires répondant aux différents besoins et aménagements. Alliant design et ingénierie, chaque outil est pensé pour permettre plus d’accessibilité, de flexibilité et de fonctionnalité. Du gril encastrable, aux rangements pratiques, allant jusqu’aux stations cocktails avec mini réfrigérateur, aucun détail n’est laissé au hasard afin d’optimiser les possibilités.

Vous aurez alors tous les éléments pour «créer un espace qui vous est propre et qui correspond à votre style personnel de cuisine et de réception, ainsi qu’à celui de votre propre famille.» [3]

Réfrigérateur encastrable
Friteuse au propane
Barbecues encastrables
Se réunir, se régaler

Connaissez-vous le brasero? Originaire du Mexique, ce récipient circulaire signifie brasier en français. Par sa forme ronde qui le rend très convivial, la plaque entourant la cuve est bien utile lorsque vient le temps de faire griller à cuisson lente ou à feu vif des viandes, des poissons ou des légumes. Il deviendra le parfait allié de tout amateur de gril, s’adaptant bien à nos saisons et impressionnera à coup sûr avec sa flamme chaleureuse.

LeBol
Cuisiner du brunch au souper

Nouvel incontournable de la cuisine extérieure, la plancha s’est taillé une place importante dans le cœur des amateurs de cuisine festive. Pourquoi tant d’engouement pour ce mode de cuisson? Constituée d’une plaque chauffante métallique, la plancha, originaire de l’Espagne, est un outil polyvalent et facile à utiliser. Même l’hiver !

Vous l’aimerez pour sa grande surface, sa rapidité à cuire la nourriture et parce qu’elle ne nécessite aucun ajout de matière grasse. «Des crêpes le matin, aux légumes sautés le soir, vous aurez de nombreuses raisons de sortir et de cuisiner quelque chose sur la plaque chauffante !» [4]

La plancha / griddle
Prolongez vos 5@7

Lorsque le soir tombe et que l’air se rafraîchit, rehaussez la température de quelques degrés et transformez l’atmosphère de votre terrasse en un espace chaleureux, intime et accueillant. «Le fait que votre terrasse soit à l’extérieur n’en fait pas moins un lieu de vie que vous pouvez aménager et décorer pour qu’il corresponde à votre idéal.» [5] Pour une soirée des plus magiques, assurez-vous d’un meilleur confort et d’une chaleur enveloppante en allumant un chauffe-terrasse. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour créer un véritable coin de paradis et prolonger vos soirées à l’extérieur toute l’année!

Chauffe-terrasse au propane
Dimplex
Série DSH
Série DGR

Les saisons des grillades et autres classiques

Que serait ce palmarès sans la présence de l’incontournable appareil pour compléter votre terrasse : le gril! Il faut dire qu’être fan de grillades est hyper tendance en 2022. Les blogues, pages web et influenceurs se multiplient à vue d’œil depuis quelques années. Grand classique culinaire par excellence, le barbecue est le parfait élément pour rassembler et partager de délicieux repas en famille ou entre amis. Qu’il soit au charbon, au propane ou aux granules, votre parfaite terrasse 4 saisons ne serait complète sans.

D’ailleurs, l’important avant de prendre toutes décisions et d’arrêter votre choix est de considérer vos réels besoins. Que voulez-vous y faire griller? Combien de personnes avez-vous à nourrir? Connaissez-vous les différents avantages de chaque combustible? Investirez-vous dans un barbecue haut de gamme qui perdurera ou achèterez-vous un gril grand marché et le remplacerez après quelques années?

Les grils au charbon

Ensuite, l’emblématique barbecue au charbon séduit plusieurs amateurs par sa grande polyvalence; saisir, cuire ou fumer. Ses multiples fonctionnalités et sa conception en céramique de qualité supérieure ont fait de cet unique fumoir une icône du monde du barbecue. Vous aimez prendre le temps de cuisiner en plein air? Alors, munissez-vous de cet outil de cuisson d’élite et préparez simultanément plusieurs aliments au mode de cuisson et températures diverses pour impressionner à coup sûr vos invités avec cet incroyable goût fumé. 

Kamado Joe
Gril et fumoir au charbon
Les barbecues au gaz

C’est probablement le modèle de barbecue le plus courant. Indémodable, vous choisirez un appareil au gaz pour sa polyvalence et sa facilité d’utilisation. En plus de son système d’allumage simple et rapide, les grils au gaz permettent différents modes de cuisson. En quelques minutes seulement vous pourrez cuire vos aliments de façon directe ou indirecte. Vous aimez les accessoires? Vous serez servi! Selon les budgets, les goûts et les besoins, votre appareil pourrait être muni de voyants lumineux, de contrôle de gril par wi-fi, d’un système infrarouge et même d’une rôtissoire intégrée!

Jackson Grills
Barbecue au propane
Les grils aux granules

Appareil prisé par les amateurs de grillades soucieux de l’environnement, le gril aux granules tombe pile-poil dans les tendances écoresponsables de 2022. Il plaît principalement pour sa facilité et sa simplicité d’utilisation, pour la stabilité de sa température, et parce qu’il n’a pas de retour de flamme. Mais ce qui retient surtout l’attention de ces barbecues, c’est le goût fumé bien présent. Grillez, fumez, rôtissez, cuisez et braisez vos aliments à cuisson lente en quelques étapes rapides et cuisinez en plein air comme un chef!

Founder's Premier 800
Black Label
Founder's Legacy
Les fours à pizza

Ainsi, impossible pour nous de nier la tendance de l’heure, le fameux four à pizza! Impressionnez vos convives et devenez un véritable pizzaiolo avec l’accessoire culinaire extérieur de l’heure! Imaginez le nombre de soirées pizza spontanées que vous pourrez organiser… Été comme hiver !

«Un four à pizza peut être alimenté par différents types de combustibles : propane, granules, bois, charbon de bois. Certains fours sont multicombustibles, c’est-à-dire qu’ils combinent le propane et la cuisson au bois et au charbon de bois. Avant de faire votre choix, assurez-vous de bien évaluer les caractéristiques des combustibles afin de trouver la bonne option pour vous.» [6]

Optez pour une surface de cuisson extra-large ainsi vous pourrez profiter d’une plus grande flexibilité de cuisson. En effet, «malgré son nom qui pourrait limiter son utilisation aux pizzas, le four à pizza permet de cuire tous les aliments et plats.» [7] Une cuisson traditionnelle, authentique et unique qui apporte une saveur particulière à tous les repas. 

Ooni Pro
Karu
Koda 12

Le cinéma sur la terrasse

De même, bien installés dans votre petit coin de paradis douillet et confortable à souhait, vous aurez peut-être envie de vous adonner au fameux «binge watching» sur Netflix. Oui, à l’extérieur! Qu’est-ce qui vous empêche d’installer un projecteur et une toile qui vous permettront de créer une expérience digne du ciné-parc ? À ce point, vous pourriez même faire griller des guimauves sur un foyer de terrasse.

Un foyer extérieur

Puisque, bien entendu, le grand must pour l’aménagement d’une terrasse chaleureuse 4 saisons est certainement la création d’un espace foyer extérieur. Quel plaisir de créer un coin feu dans la cour où faire griller des guimauves et partager de bons moments avec la famille et les amis ! Selon l’espace disponible, les goûts, le look recherché, les besoins et les budgets, une multitude de foyers extérieurs s’offre à vous. Passant de l’imposant foyer de maçonnerie, par le flamboyant foyer électrique multi facette jusqu’au classique foyer d’acier.

Foyers extérieurs

Bref, chaque détail compte dans la conception de notre environnement parfait pour accueillir nos proches et partager des moments magiques qui resteront marqués dans votre mémoire. Quand vient le temps de mettre en place nos idées pour notre aménagement extérieur, rappelez-vous de d’abord penser à vos besoins réels. Que cuisinez-vous fréquemment? Combien de convives recevez-vous habituellement? Ensuite, n’oubliez pas d’y ajouter votre touche personnelle. Après tout, vous serez les premiers à en profiter au travers de chaque saison!

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (500 x 500 px)

Le duel: Saber VS Napoléon

Lorsque vous envisagez d’investir dans un nouveau grill, il est essentiel de comparer les options disponibles pour déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, nous analysons deux marques célèbres : Saber et Napoléon. Nous nous concentrerons sur plusieurs critères clés : qualité de cuisson, options de cuisson, distribution de chaleur, consommation de gaz, qualité de construction et temps requis pour atteindre 500 degrés.

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?