
Chronique Brasser les idées
Connaissez-vous vos cidres?
Découvrez les différents types de cidres et trouvez votre favori
Dans le cadre de sa chronique Brasser les idées, Simon Demers, vrai passionné du monde de la bière, mais également des vins et cidres, nous partage ses connaissances pour ces produits de plus en plus répandus aux quatre coins du monde, mais surtout au Québec. Découvrez, au fil de ses articles, les produits du terroir qu’il affectionne tant et maitrisez l’art de recevoir!
L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
Un projet pilote coordonné par L’Association des Producteurs de Cidre du Québec définit les cidres en différents types afin de mieux les différencier. On a donc décidé de vous présenter certaines de ces catégories afin de vous faire découvrir les merveilleux cidres du Québec.
Cidres classiques
Élaborés de façon traditionnelle, ces cidres expriment les atouts de la pomme à croquer et sont plus ou moins sucrés et acidulés selon les variétés de pommes utilisées. Le Brut de la Cidrerie du Minot est un parfait exemple. Ce cidre mousseux se veut festif et un remplaçant de choix pour les grandes occasions.
Une autre variante intéressante est La Marée Rose de la Cidrerie Pedneault à L’Isle-aux-Coudres. La chaire rouge de la pomme Geneva procure une robe orangée aux reflets rosés et un parfum de fraises et canneberges au précieux liquide. En bouche, on retrouve un mariage de caramel et de clou de girofle et une pointe d’amertume. Parfait pour l’apéro ou encore pour accompagner un dessert au chocolat noir.
Cidrerie du Minot / Le Brut

Cidrerie Pedneault / La Marée Rose

Cidres Natures
Ces cidres sont fermentés grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur les pommes et dans l’environnement. Jus Sec est une jeune cidrerie qui a ouvert ses portes à Waterloo en 2021 et se spécialise dans ce type de cidre. Le Barbara en est un bel exemple. Conservé en fûts de chêne neutre, il est ensuite macéré sur une généreuse quantité de rhubarbe. Il en résulte un cidre avec un côté légèrement salin et minéralisé.
Cidrerie Jus Sec / Le Barbara

Cidrerie Au Pied de Cochon / Touski

Cidres sur marc de raisin
Cidres aux fruits
Cidres incluant l’ajout de marc (peaux) de raisin dans le processus d’élaboration, le plus souvent en macération préfermentaire ou en cofermentation. Le marc de raisin enrichit la palette aromatique grâce aux nombreux cépages disponibles, mais aussi aux tanins, qui donnent structure, matière en bouche et couleur. Le meilleur des deux mondes dans un produit unique qui valorise un sous-produit viticole!
Ce type de cidres inclut l’ajout de fruits entiers ou de jus dans le processus d’élaboration. La Cidrerie Au Pied de Cochon n’a plus besoin de présentation, mais le Touski reste encore méconnu du grand public. Avec une base de pommes et de poires ayant macérées 30 jours sur différents fruits (gadelles, raisins, camerises, argousiers et framboises), il arbore une belle robe rosée et est un incontournable!!
Cidres d’aromates naturels
Ce cidre est élaboré avec l’ajout de fleurs, de miel, de café, d’érable, de houblon ou autre. Un bel exemple est le Houblonné de Val Brome. Ce cocktail au cidre mousseux est aromatisé avec des houblons, comme certaines IPA, procurant ainsi une belle fraîcheur. Un choix parfait pour l’apéro.!
Domaine Val Brome / Houblonné

Cidrerie Milton / MiltonStar

Cocktails au cidre
Des prêts à boire à base de cidre, il y a en a pour tous les goûts! La Cidrerie Milton propose leur série MiltonStar qui se décline en différentes saveurs. En voici deux, limonade-framboise et limonade. Légèrement plus sucrés que les autres cidres, c’est une belle alternative aux «seltzers» et autres boissons alcoolisées.
Simon Demers est propriétaire du magasin Zone Bières à Varennes. Passionné de bières depuis plusieurs années, c’est en 2021 qu’il décide d’ouvrir son propre magasin spécialisé dans la bière de microbrasserie québécoise, mais également de vins, cidres et autres produits du terroir. Étant aussi amateur de barbecue, c’est avec plaisir qu’il vous partage ses connaissances, conseils et coups de cœur. Venez le rencontrer à sa boutique au : 2194 route Marie-Victorin, Varennes, QC J3X 1R4.

PLUS DE NOUVELLES
L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.
En fait, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus efficaces dont nous disposons. Notre approvisionnement en électricité étant limité, le gaz naturel reste la meilleure alternative pour de nombreuses applications. Mais le gaz naturel, jusqu’à ce que nous incluions beaucoup plus de GNR, augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Alors quand il y a une alternative, nous devrions l’envisager.