Chronique Brasser les idées

4 vins idéals pour vos barbecues

Les conseils d’un sommelier

Par Louis-Philipe Mercier, Sommelier et Co-Propriétaire de La Boîte à Vins en collaboration avec Simon Demers, propriétaire de Tite Frette Varennes

Une présentation de Tite Frette Varennes

| 1er septembre 2023

Dans le cadre de sa chronique Brasser les idées, Simon Demers, vrai passionné du monde de la bière, mais également des vins et cidres, nous partage ses connaissances pour ces produits de plus en plus répandus aux quatre coins du monde, mais surtout au Québec. Découvrez, au fil de ses articles, les produits du terroir qu’il affectionne tant et maitrisez l’art de recevoir!

La saison du barbecue 2023 n’est pas terminée et nous profitons de l’occasion pour vous faire découvrir quatre vins du Québec incontournables afin d’agrémenter vos soirées BBQ. Pour cette chronique, j’ai décidé de m’associe avec mon bon ami Louis-Philippe Mercier, sommelier, afin de vous offrir des accords vins intéressants pour vos rassemblements estivaux. Commençons sans plus tarder avec quelques conseils pour un accord mets et vins réussis lorsque le barbecue est de la partie.

  • Pour accompagner les viandes, tels que les steaks, les burgers, les brochettes ou même la volaille, nous vous conseillons des vins rouges pas trop corsés afin de mettre en valeur la technique de cuisson utilisée. Un vin ayant une finale marquée par le poivre noir ou les épices serait à privilégier dans ce type d’accord. 
  • Pour ce qui est des poissons grillés, nous vous conseillons plutôt un vin blanc amble et aromatique idéalement vieilli en fût de chêne afin de bonifier le goût de la grillade avec un côté boisé. Bien évidemment, les vins rosés secs et fruités peuvent bien accompagner vos soirées barbecue de l’apéro jusqu’au dessert! Pour bien l’accorder, pensez à une salade fraîche et parsemée de brochettes de fruits de mer grillées, un vrai régal. 

Poursuivons avec une sélection de quatre vins disponibles chez Tite Frette à Varennes:

Domaine Côtes d’Ardoise / La Marédoise 2021

Vignoble de Pomone / SENS Classique 2021

Ce vin blanc biologique se distingue au nez par ses notes de fruits exotiques, d’agrumes et ensuite de fleurs blanches. Très belle expression aromatique marquée par la fraîcheur, la finesse et l’élégance! C’est un vin blanc passe-partout sur une finale un peu boisée, qui se marierait à merveille avec tout plat à base de poissons grillés.

Vin rouge élevé en cuve d’inox et en fût de chêne issu d’un assemblage de Frontenac Noir et Léon-Millot. En bouche, nous sommes en présence d’un rouge gouleyant aux arômes marqués de fruits noirs mûrs.

Domaine du Fleuve / Côte-d’en-haut 2020

Pour concevoir ce vin rouge, les vignerons du Domaine du Fleuve, comme ils le font depuis toujours, ont cueilli les raisins à la main pour ne choisir que les meilleurs. Ceux-ci ont ensuite été fermentés en cuve d’inox, puis élevé 12 mois en fût de chêne. Le résultat est un vin fruité et boisé aux notes de poivre noir en fin de bouche.et boisé aux notes de poivre noir en fin de bouche.in fruité et boisé aux notes de poivre noir en fin de bouche.

Les Artisans du Terroir / Rose Pintable 2022

Joli vin rosé bien sec à la robe rose saumonée aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques. En bouche, son éclatante fraîcheur laisse place à des notes d’agrumes bien senties. Sa finale légère, avec une pointe d’amertume, en fait le compagnon idéal de l’apéro ou de vos salades estivales.

Les passions de Louis-Philippe pour la cuisine et le service dans le monde de la restauration haut de gamme l’ont mené à suivre le cours de sommellerie à l’École des métiers de la restauration de Montréal. C’est là qu’ont germé en lui ses premières idées entrepreneuriales qui réunissent toutes ses passions, La Boîte à Vins. Depuis maintenant deux ans, Louis-Philippe Mercier travaille à temps plein sur ce projet. Visitez l’un des deux magasins :

Montréal
3641 Rue Dandurand, Montréal, QC H1X 1N5

Longueuil:
369-F Rue Saint-Jean, Longueuil, QC, J4H 2×7

Simon Demers est propriétaire du magasin Tite Frette à Varennes. Passionné de bières depuis plusieurs années, c’est en 2021 qu’il décide d’ouvrir son propre magasin spécialisé dans la bière de microbrasserie québécoise, mais également de vins, cidres et autres produits du terroir.  Étant aussi amateur de barbecue, c’est avec plaisir qu’il vous partage ses connaissances, conseils et coups de cœur. Venez le rencontrer à sa boutique au : 2194 route Marie-Victorin, Varennes, QC J3X 1R4.

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (500 x 500 px)

Le duel: Saber VS Napoléon

Lorsque vous envisagez d’investir dans un nouveau grill, il est essentiel de comparer les options disponibles pour déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, nous analysons deux marques célèbres : Saber et Napoléon. Nous nous concentrerons sur plusieurs critères clés : qualité de cuisson, options de cuisson, distribution de chaleur, consommation de gaz, qualité de construction et temps requis pour atteindre 500 degrés.

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.