
L’industrie à travers le temps
L’histoire de Jotul : De scandinave à mondiale
170 ans d’expérience à réchauffer votre demeure
Par Geneviève Garneau
| 24 octobre 2023
Jotul fête son 170e anniversaire! Pour souligner l’occasion, nous avons pensé faire un petit voyage dans le temps. En effet, l’entreprise créée en 1853 par Oluf Onsum est l’une des plus anciennes fabricantes de poêles, d’encastrables et de foyer dans le monde. Fier de son héritage norvégien, Jotul combine son expertise technique à l’art de dompter le froid. Découvrez comment l’ADN de ce fleuron scandinave c’est construit au travers du temps.
COMBATTRE LE FROID DEPUIS 1853
Au début des années 1900, l’entreprise élargit ses activités et se tourne progressivement vers de nouveaux produits. L’usine de production est rachetée par Herman Anker en 1916 qui perpétue l’héritage des traditions norvégiennes en matière de fonte, tout en améliorant l’esthétique et la qualité des produits. Cet homme croyait fortement à la valeur du marketing et d’une équipe de vente excellente. C’est ainsi que se mettent en place les bases de la marque Jotul.


La crise économique (1928) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) sont des facteurs qui ont menacé l’avenir de Jotul. C’est Johannes Gahr qui sauve l’entreprise norvégienne de la crise pour l’amener vers une nouvelle ère de croissance. Le développement de nouvelles sources d’énergie, telles que le pétrole, le kérosène et l’électricité, force Jotul à s’adapter au marché changeant dès les années 1950. À la suite d’incidents survenus dans les années 1970, le pétrole devient alors difficile à trouver. La demande de poêles à bois a ainsi explosé, offrant de nouvelles possibilités à la marque.


UN NOUVEAU RÉSEAU INTERNATIONAL
À la fin des années 70s, la famille Gahr vend Jotul à la grande société internationale Norcem qui réoriente alors les activités vers l’exportation, notamment avec une série d’acquisitions de fonderies et de sociétés aux États-Unis et en Europe. La réévaluation des objectifs de Jotul en 1980 permet la construction d’un réseau international, devenant ainsi une marque avec des filiales et des installations de distribution dans la plupart des pays et continents, dont un distributeur québécois, Coval.

LE PARTENARIAT AVEC COVAL
Le partenariat entre les des deux entreprises s’est effectué graduellement. Avant son arrivée chez Coval, Jotul vendait ses produits seulement chez Coderlyne, un agent manufacturier qui revendait à Maison D.F. En fermant ses portes, Coderlyne laisse Jotul sans partenaire au Québec dans les années 1980. Jotul se tourne alors vers nous pour être le distributeur officiel, et est à ce jour l’un de nos plus vieux partenaires.
Au cours des 170 dernières années, Jotul a bel et bien prouvé que l’entreprise pouvait surmonter tous les obstacles et que ses produits traversent bel et bien les générations. Nous sommes fiers, chez Coval, de faire partir de cette histoire qui continue de nous surprendre encore à ce jour.
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