Connaitre sa réglementation

HOMOLOGATION 2020 : ÊTES-VOUS À CÔTÉ DE LA PLAQUE?

Par Félix Gaspar

| 29 octobre 2019

On parle souvent de la certification EPA 2020 lorsqu’on mentionne les poêles et foyers à bois. Cependant, cette norme, sans être complexe, contient de nombreux aspects qui doivent être expliqués. Afin de vous aider à comprendre toutes les nuances et le sens des résultats EPA 2020, nous vous avons préparé ce court article.

Qu’est-ce que la norme EPA 2020 sur les APPAREILS AU bois?

Il existe plus d’une méthode et norme reconnue d’homologation dans l’industrie du poêle et foyer au bois. En effet, selon le type d’appareil ou le combustible utilisé pour les tests, deux unités peuvent être conformes avec des résultats différents.

La nouvelle norme EPA 2020 permet deux avenues d’homologation possibles. La première est celle dont vous avez le plus entendu parler, soit qu’il faut atteindre un seuil égal ou en dessous de 2.0 g/h d’émission de particules organique dans l’air. Pour ce faire, l’appareil doit avoir été testé avoir du bois de «crib». Ce type de combustible est standardisé avec une forme et des dimensions précises. C’est la méthode traditionnelle de faire le test EPA. À noter que l’objectif de 2.0 g/h est également la cible que doivent atteindre les appareils aux granules.

La deuxième cible d’émission qui peut également homologuer un poêle ou foyer est 2.5 g/h. La différence dans la note de passage réside dans le combustible utilisé. Pour ce test, on utilise du bois de corde. Cette certification est plus réaliste par rapport à la réalité du consommateur. En effet, c’est le type de bois que monsieur, madame tout le monde utilise à la maison. Comme le bois de corde est un matériel organique qui peut varier en termes de densité, humidité, etc., la marge d’erreur est plus grande et c’est pourquoi la norme permet d’aller jusqu’à 2,5 g/h.

La cible devient 4.5 g/h si l’appareil a été homologué avec la norme CSA B415.  Cette dernière est également acceptée au Québec, mais on peut s’attendre à ce que celle-ci change éventuellement pour s’aligner sur la norme EPA. C’est une façon temporaire de vendre un poêle non conforme à EPA 2020. Il reste que les manufacturiers qui vendent uniquement au Canada ont tout à fait le droit de le faire, pour l’instant. La date de mise à niveau de la norme CSA B415 n’est pas connue pour le moment.

Pour finir, les appareils décoratifs avec une vitre de plus de 500 po2 ne sont pas soumis à une obligation d’homologation. Ils n’apparaissent donc pas dans la liste des appareils EPA, car leurs émissions ne sont pas mesurées. Toutefois, la réglementation vous permet de les vendre sans soucis. La raison de cette exception est qu’ils sont conçus pour l’agrément de courte durée et non le chauffage sur de longues périodes. Les instances gouvernementales tiennent donc pour acquis qu’ils ne représentent pas une menace pour l’environnement et n’ont donc pas besoin de légiférer par rapport à cette catégorie d’appareils.

En bref, ce que vous devez garder en tête lorsque vous achetez un poêle ou un foyer, c’est qu’il doit être homologué selon la norme la plus récente pour sa catégorie. Informez-vous.

Plusieurs compagnies comme Pacific Energy offrent déjà des appareils qui sont homologués pour 2020.

Voici un exemple de plaque d’homologation que l’on retrouve à l’arrière d’un appareil au bois Summit LE de Pacific Energy. Celui-ci a atteint un résultat de 1,8 g/h.

Comment savoir l’homologation d’un appareil?

C’est bien beau de connaître la réglementation, mais comment faire pour savoir la norme que respecte votre appareil actuel ou futur? Pour ce faire, vous avez trois options. La première est de regarder derrière votre poêle ou foyer et de repérer la plaque d’homologation. Celle-ci vous indiquera tout ce dont vous avez besoin de savoir (émissions, année d’homologation, organisme normatif, etc.).

La deuxième manière est de consulter le manuel d’utilisateur de l’appareil en question. Vous y retrouverez tous les détails sur les homologations reçues. Si vous avez perdu le manuel de votre appareil, sachez qu’on les retrouve souvent sur le site des manufacturiers dans la section des archives. De plus, rien ne vous empêche de les contacter directement pour leur poser des questions.

La troisième option est d’aller sur le site d’EPA et de voir si votre appareil fait partie de leur base de données. Pour ce faire, vous devez avoir au minimum le nom de votre manufacturier ainsi que le modèle d’appareil. Vous pouvez consulter la base de données des appareils homologués ici.

Définitions utiles

L’EPA : est l’acronyme de l’Environmental Protection Agency. Cette agence américaine met en place des standards et des réglementations en matière d’environnement. Au Québec, pour les poêles et foyers, nous avons décidé de suivre les standards de l’EPA.

La CSA : est l’acronyme de l‘Association canadienne de normalisation. Cet organisme non gouvernemental définit des normes et des standards de toutes sortes, dont sur les poêles et les foyers. Les gouvernements peuvent ensuite décider, ou non, de les adopter. Au Québec, en matière de poêles et foyers, nous avons décidé de permettre les appareils homologués selon la norme CSA.

Les g/h de particules : représente la quantité en grammes de particules organiques solides qui sont évacuées dans l’atmosphère chaque heure par un appareil à combustible solide. 

Le bois de crib : correspond à une configuration et à une qualité spécifique de bois qui est coupé aux dimensions généralement de 2 po x 4 po ou de 4 po x 4 po. Cette configuration de bois agrafé a été créée afin d’améliorer la constance des tests de laboratoire.

Voici un exemple de la disposition du bois de «crib» et de la manière uniforme dont il brûle.

MORE NEWS

Gaz Naturel au Québec

Quel devrait être l’avenir du gaz naturel pour le chauffage au Québec?

Récemment, le gouvernement du Québec a suscité de nombreux débats en annonçant son intention d’interdire l’utilisation du gaz naturel d’origine fossile pour le chauffage des bâtiments. Bien que cette initiative s’inscrive dans un effort louable de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elle se présente avec un lot de questions et préoccupations qui méritent une attention particulière. Voici quelques réflexions et nuances sur certains des enjeux qui touchent la situation énergétique du Québec.

Appareils de chauffage

5 causes fréquentes de bris d’appareils de chauffage

Avec l’automne qui est bien installé, il commence à faire froid et nous avons déjà commencé à allumer nos poêles et foyers afin de faire sortir l’humidité montante. Qui dit le départ des appareils, dit augmentation des demandes de réparation. Nous avons donc profité de l’occasion pour demander à nos experts du service technique ce qu’il pensait qu’étaient les causes les plus courantes de bris ou de malfonctionnement d’appareils de chauffage. Voici 5 éléments qu’ils nous ont mentionnés.

Bannière d'article (400 x 400 px)

Nouveau Kojin 62 d’Archgard

Nous sommes heureux de vous informer qu’Archgard revient en force avec un tout nouvel appareil linéaire. Ce modèle de 62” de diagonale vient agrémenter leur offre de foyers au gaz dans cette catégorie contemporaine. Découvrez le dernier de la famille Kojin.