Les foyers au gaz : En mode «pilot» automatique!

Connaissez-vous votre 2020?

À partir du 1er janvier 2020, les manufacturiers d’appareils au gaz devront se conformer à une nouvelle réglementation canadienne (CSA P4.1-15). En effet, il y a maintenant deux catégories de foyers au gaz dans la norme.

  • Les foyers décoratifs (moins de 50% d’efficacité)
  • Les foyers efficaces (plus de 50% d’efficacité)

Les foyers décoratifs doivent obligatoirement être de configuration «Direct-Vent». Ce qui veut dire que les bûches au gaz ne seront plus permises. Les appareils «B-Vent» seront encore permis, mais seulement si ce sont des foyers efficaces.

Ce n’est pas tout. En effet, le «pilot» des appareils devra également obligatoirement s’éteindre après 7 jours d’inactivité, et ce peu importe le type de valve utilisé. Ce qui veut dire que vous verrez sous peu de nouvelles générations de valves être utilisées dans les foyers au gaz sur le marché. Par exemple, la compagnie de valve SIT appelle cette technologie «Continuous Pilot On Demand».

Parmi les innovations, vous pourrez voir, entre autres, la technologie d’aide à l’allumage «Smart Start» sur certains appareils Jotul et «Advanced Dynamic Start» pour Archgard. Disponible grâce aux valves SIT électronique, cette technologie allume le brûleur à intensité minimum pendant deux minutes avant de compléter l’allumage. Cela a pour effet de réchauffer l’âtre avant l’allumage complet et ainsi éviter la nécessité d’avoir un pilot allumé en tout temps.

Image 1 : Exemple d'un pilot allumé

Ce pilot a été pris en photo sur un appareil au gaz Archgard. À partir de 2020, tous les appareils de ce type devront inclure un dispositif qui éteindra automatiquement  celui-ci après 7 jours d’inactivité.

À partir du 1er janvier 2020, cette réglementation empêchera les manufacturiers de livrer des appareils qui ne correspondront pas à cette norme.  Bonne nouvelle, elle n’interdit pas de vendre les stocks déjà fabriqués.

Définitions utiles

  • L’efficacité : est un pourcentage qui indique la quantité de chaleur produite qui n’est pas perdue dans le conduit d’évacuation. Par exemple, une efficacité de 75% indiquerait que ¼ de l’énergie produite est évacuée. Attention, cela ne veut pas dire que la chaleur conservée est nécessairement envoyée dans la pièce.
  • Le pilot ou veilleuse : est un dispositif qui génère une flamme constante dans votre appareil au gaz. Celle-ci servira à allumer votre appareil et à le conserver chaud. Il est ainsi toujours prêt à l’utilisation. 
  • Une valve : est un ensemble de composantes électroniques et mécaniques qui permet d’ajuster la quantité de gaz qui est acheminée à votre appareil. Aujourd’hui, la plupart des valves de foyer intègrent une télécommande et plusieurs autres options d’ajustement.
  • Le direct-vent : est un type d’évacuation qui prend son apport en air à l’extérieur de la pièce. Celle-ci peut être colinéaire, soit deux tuyaux indépendants pour l’air et l’évacuation, ou coaxiale, soit deux tuyaux au sain d’une seule et même pièce de cheminée. Le colinéaire sera fréquemment utilisé pour les appareils encastrés qui utilisent une ancienne cheminée de maçonnerie.
  • Le b-vent : est un type d’évacuation qui prend son apport en air à l’intérieur de la pièce. Cela veut donc dire que l’appareil n’est pas étanche afin de permettre à l’air de rentrer à l’intérieur de la chambre de combustion. Le désavantage de ce genre d’évacuation est qu’il prend l’air que vous avez déjà chauffé pour s’alimenter et est à risque de refoulement de gaz dans la pièce.