Un combustible à découvrir: les granules de bois

À l’heure actuelle, une pénurie d’appareils de chauffage fait rage. Or, bon nombre de personnes ne savent pas qu’il existe certaines solutions sur le marché qui, elles, sont disponibles. En ce sens, un exemple de types d’appareils que l’on oublie souvent de considérer: les poêles et foyers aux granules. Effectivement, rares sont les consommateurs qui connaissent les avantages de ce type poêle. Cette option est pourtant fort intéressante et il pourrait s’agir d’un choix optimal qui correspondra adéquatement aux objectifs de chauffage visés et aux valeurs de l’acquéreur. Laissez-nous vous présenter quelques-uns des avantages offerts par les appareils aux granules. Pour notre démonstration, nous nous servirons de l’exemple de la marque italienne Piazzetta.

Écologique

Lorsque vient le temps de sélectionner un appareil de chauffage, trois combustibles s’imposent : le bois, le gaz et les granules. Les nouveaux poêles à bois émettent fort peu de particules fines à condition d’être bien utilisés, et que du bois de qualité soit brûlé. La combustion du bois, contrairement à la croyance populaire, ne contribue pas au réchauffement climatique. Il est dit carboneutre. L’exploitation de ce matériau de chauffage à l’échelle locale favorise même l’entretien des forêts. 

Ces avantages sont également vrais pour les appareils aux granules de bois. On pourrait même dire qu’ils sont davantage maximisés que lors de la combustion de bûches ordinaires. En effet, le combustible est contrôlé et uniformisé par le manufacturier et la gestion de l’énergie est optimisée par l’ordinateur du poêle. Ainsi, on évite les problèmes liés à une mauvaise utilisation du système.

Quant à lui, lors de son extraction, de sa transformation et de son transport, le gaz contribue malheureusement à un certain niveau de pollution. Son véritable avantage écologique est que ce combustible n’émet pratiquement aucune émission de particules fines lors de son usage. Dans le cas d’environnements où la population est densifiée, il s’agit d’un avantage, car cela empêche un effet de smog lors des grands froids.

La combustion contrôlée par ordinateur des poêles Piazzetta fait en sorte de réduire de façon considérable la quantité d’émissions produites. Dans les faits, ils font partie des appareils de chauffage d’appoint avec les plus petits taux en termes de g/h et les meilleures cotes d’efficacité. Voyez-le par vous-même. De plus, le granule utilisé pour vous réchauffer est souvent formé de résidus de biomasse et conçu localement par des petites et moyennes entreprises du Québec.

faciles à utiliser

Le transport, l’entreposage et le chargement fréquent du bois sont les principales raisons pour lesquelles plusieurs consommateurs délaissent ce type de chauffage et se tournent vers le gaz. Dans ce cas, les granules, encore méconnues, représenteraient pourtant une meilleure solution. Effectivement, l’entreposage et le transport de sacs de granules sont largement plus faciles que pour le bois et plus écologiques que le gaz. Fait intéressant, les petits insectes ont beaucoup moins de chances de s’y glisser que dans votre pile de bûches.

En ce qui concerne son efficacité, un appareil Piazzetta aux granules chargé au maximum de sa capacité peut brûler pendant 36 à 48 heures. Pour les technophiles, selon vos besoins de chauffage, sachez que vous pouvez démarrer ou éteindre votre système automatiquement à partir d’un thermostat, d’une télécommande ou même de votre téléphone.

Du côté de l’entretien, vider les cendres est une opération qui prend en moyenne 30 secondes avec une bonne balayeuse à cendres et un chiffon humide. En effet, c’est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer la vitre. Contrairement au gaz, les granules demandent un peu plus d’amour, mais moins que le bois. Vous le nettoierez un peu plus souvent, mais votre appareil vous le rendra bien.

Performant & économique

Avec une efficacité énergétique de plus de 80%, les poêles Piazzetta offrent un meilleur rendement que le bois, le gaz, et même certaines fournaises. C’est tout simplement le choix le plus efficace. Vous pouvez donc être assuré que le combustible que vous achetez sert à chauffer votre demeure et non l’extérieur. De plus, le prix des granules, semblable à celui du bois selon la région où vous vous situez, est bien moins élevé que le prix du gaz.

aussi Élégant que commode

Les appareils Piazzetta sont offerts dans trois grandeurs et couleurs différentes. Il s’agit d’un meuble européen contemporain et stylé qui s’arrimera parfaitement avec votre décor, même lorsqu’il n’est pas en fonction. En effet, les poêles ne sont pas très larges et s’harmonisent bien avec les petits espaces. Également, ils sont silencieux, programmables et ne nécessitent pas de construction coûteuse pour leur installation. Vous gagnerez à les découvrir!

Conclusion

Êtes-vous prêts à vous ouvrir aux autres combustibles que le bois et le gaz? Voyez ce que le granule peut faire pour vos besoins de chauffage et éviter l’attente en raison de la pénurie. Choisissez les granules, une solution économique, performante et disposant d’une forte valeur écologique. Sachez que les appareils Piazzetta sont en stock présentement et pourraient être installés avant les fêtes de fin d’année. Parlez-en à votre spécialiste.

Plus de nouvelles

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.

Bannière d'article (400 x 400 px) (9)

Quelle est la place du gaz en société? – Partie 3

En fait, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus efficaces dont nous disposons. Notre approvisionnement en électricité étant limité, le gaz naturel reste la meilleure alternative pour de nombreuses applications. Mais le gaz naturel, jusqu’à ce que nous incluions beaucoup plus de GNR, augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Alors quand il y a une alternative, nous devrions l’envisager.

Avez-vous des questions?