Aménagez votre terrasse 4 saisons

Aménagez votre terrasse 4 saisons

Les éléments incontournables pour une terrasse accueillante, chaleureuse et parfaitement aménagée

Par : Martine Rolland

| 28 octobre 2022

Disposer d’une terrasse est un véritable atout. Dès l’apparition des beaux jours, on y passe le plus clair de notre temps. Repas, bain de soleil, sieste, lecture, relaxation, réception, etc. On a envie de se retrouver entre amis en sirotant un cocktail et passer du bon temps, de jour comme de nuit. Et ce, le plus longtemps possible! Afin d’en profiter toute l’année durant, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.

«L’aménagement outdoor prend de l’ampleur depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la terrasse et le jardin sont des espaces aussi importants que le salon. La tendance indoor/outdoor accentue l’effacement des frontières entre intérieur et extérieur.» [1]

Nos experts ont épluché les tendances outdooring 2022 pour vous, et nous vous avons concocté un résumé des incontournables pour aménager parfaitement une terrasse 4 saisons accueillante et chaleureuse. Découvrez dans ce dossier de 3 articles comment transformer votre cour arrière en un lieu aussi invitant qu’élégant en offrant à votre cour toute la prestance qu’elle mérite!

Le confort avant tout !

En 2022, la terrasse devient un endroit privilégié où l’on veut vivre aussi confortablement à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ce lieu, à nouveau rassembleur, doit être le plus chaleureux et accueillant possible, on voudra carrément en faire une pièce à part entière. Comment faire de votre cour extérieure un coin invitant à la relaxation et également propice à la réception?

Des meubles adaptés

Pour pleinement vous détendre et profiter de votre terrasse, dénichez le coin parfait et installez-y un joli ensemble de causerie avec une table basse. Créez un point focal dans votre cour, duquel vous pourrez vous inspirer pour bâtir le reste de votre décoration extérieure.

Que ce soit pour l’utilisation en solo, en famille ou entre amis, il est essentiel d’avoir une terrasse confortable et adaptée à notre mode de vie. «Côté mobilier, le premier élément indispensable est une table accompagnée de chaises. Choisissez-les confortables et légères visuellement. N’encombrez pas l’espace, laissez place au vide.» [2] Avouez tout de même qu’ajouter un canapé, des petits fauteuils et une table basse donneront un aspect chaleureux à votre espace et… Psst! C’est très tendance! Ces meubles deviendront alors des éléments importants de votre décoration. Une réflexion s’impose alors : quel type de mobilier choisir pour votre terrasse en fonction de vos besoins et de votre mode de vie?

| Peu importe le style, la grandeur, le budget dont vous disposerez pour votre aménagement extérieur, vous trouverez une multitude de mobiliers et d’accessoires pour répondre à tous les goûts et besoins.

Les matériaux tendance

Histoire de vous inspirer à trouver le parfait ensemble extérieur, voici quelques informations pratiques à connaître concernant les différents matériaux utilisés dans la conception des meubles de jardin que vous trouverez sur le marché. Avant d’arrêter votre choix, gardez en tête que, peu importe la matière, vous devriez chercher un ameublement résistant au climat et assez lourd pour ne pas s’envoler, tout en étant confortable et cocooning.

Voici les principaux matériaux qui ont retenu notre attention :

«Bois, rotin et raphia : les matières brutes ont définitivement la cote. Optez pour un ensemble de jardin ou encore pour quelques accents, comme des cache-pots ou autres accessoires déco.» [3]

Le bois

Indémodable, le bois plaît toujours pour son aspect naturel et chaleureux. Il peut aussi être travaillé de diverses façons, selon le style voulu. Petit coup de cœur pour le teck, ce bois dur tropical de couleur marron doré est résistant. De plus, cette matière haut de gamme perdurera à travers les années si vous l’entretenez régulièrement. 

Le rotin

Parfait pour s’agencer à la tendance boho-chic qui ne s’essouffle pas en 2022. Le mobilier en rotin s’harmonise à tout décor avec sa touche rétro et ses formes arrondies. Souvent coûteux, il nécessite également un peu d’entretien à l’huile de lin et un remisage pour la saison froide.

Les métaux

Pour un look plus industriel, on opte pour l’acier. Robuste et lourd, il ne nécessite que très peu d’entretien pour éviter qu’il ne rouille. On pourrait aussi choisir un ameublement en aluminium qui serait plus léger, qui ne rouille pas et qui ne demande aucun entretien. Par contre, côté durabilité, l’acier sera préféré.

La résine

On n’y pense pas forcément, mais la résine est une matière aux multiples qualités. Non toxique et 100% recyclable, elle est fabriquée pour résister aux intempéries et au soleil. Un mobilier en résine ne changera pas au fil des années et n’aura pas besoin d’entretien. Autre avantage, on peut trouver des meubles de jardin en résine de belle qualité dans un vaste choix de textures, de formes et de couleurs.

La tendance boho-chic qu’est-ce que c’est ?

Cette tendance décoration intérieure prône le bonheur de vivre chez soi. Et ce, en toute simplicité. Le style boho-chic nous donne l’illusion de voyager tout en restant à la maison.

On le dit chic, pourtant il dégage une atmosphère légère, empreinte de douceur et de confort. Ce look se marie facilement avec plusieurs autres styles. Lorsque l’on passe beaucoup de temps à la maison, on a envie de ce type d’ambiance enveloppante et à la fois élégante.

Les éléments clés selon Clin d’Œil

Des couleurs : blanc crémeux, taupe, tons pastel, terre cuite avec des touches de couleurs saturées, comme des teintes de pierres précieuses et des accents métalliques dorés, cuivrés ou noirs.

Un mobilier : aux formes rondes ou carrées, modernes ou traditionnelles. L’important, c’est le confort des canapés profonds et moelleux, des chaises suspendues en rotin et des meubles rembourrés rétro.

Des plantes : elles sont incontournables. On veut de tout! Des plantes vertes, des fleurs séchées, des graminées qui ajoutent le côté romantique et poétique associé au style bohème.

Les matières naturelles et brutes : «Le bois, le rotin, le sisal, le jute et le bambou sont au cœur de la déco boho-chic.» [4]

Mobilier extérieur de bois
| Le bois
Mobilier extérieur en métal
| L’acier
Mobilier extérieur en rotin
| L’aluminium
Mobilier extérieur en rotin
| Le rotin
Mobilier extérieur en résine
| La résine

Des couleurs de la nature

Pour un effet chic absolu, on suggère d’agencer des tonalités monochromes et des teintes inspirées de la nature. « Les couleurs, les matériaux naturels se mêlent à la végétation, les accessoires se mettent au service de la contemplation et le mobilier se met en retrait au profit des matières et de l’instant.» [5]

«L’utilisation de couleurs naturelles est très tendance. On opte pour des tons de terre (beige, marron), des tonalités de la nature (vert sauge) , […] des couleurs organiques.  […]Ces couleurs sont appliquées autant au niveau de la décoration que de l’aménagement et du mobilier.» [6]

Maintenant que les tendances en matière de mobiliers extérieurs n’ont plus aucun secret pour vous, vous devez être impatients de mettre en place vos idées pour votre projet terrassement! Mais attendez, retrouvez nos experts pour la suite de ce dossier complet afin d’aménager votre parfaite terrasse 4 saisons.

Pour lire la suite du Dossier spécial : La minute inspiration

 

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.

Bannière d'article (400 x 400 px) (9)

Quelle est la place du gaz en société? – Partie 3

En fait, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus efficaces dont nous disposons. Notre approvisionnement en électricité étant limité, le gaz naturel reste la meilleure alternative pour de nombreuses applications. Mais le gaz naturel, jusqu’à ce que nous incluions beaucoup plus de GNR, augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Alors quand il y a une alternative, nous devrions l’envisager.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?