Chronique Brasser les idées

Accords bières et recettes barbecues

Les conseils d’un biérologue

Par Simon Demers, propriétaire de Tite Frette Varennes

Une présentation de Tite Frette Varennes

| 3 avril 2023

Dans le cadre de sa chronique Brasser les idées, Simon Demers, vrai passionné du monde de la bière, mais également des vins et cidres, nous partage ses connaissances pour ces produits de plus en plus répandus aux quatre coins du monde, mais surtout au Québec. Découvrez, au fil de ses articles, les produits du terroir qu’il affectionne tant et maitrisez l’art de recevoir!

 

L’été est presque à nos portes. La chose incroyable avec l’arrivée du beau temps, c’est que ça annonce également le début de la saison du BBQ. Comme il n’y a pas de meilleur duo que la bière et le barbecue, sauf peut-être Jagr et Lemieux (ça, c’est un autre débat), on a décidé de vous donner nos suggestions pour accompagner vos classiques du gril.

Côtes levées / Corsaire – Brown Ale

La côte levée est un emblématique du BBQ.  Il est donc important de ne pas utiliser une bière trop forte qui noiera les saveurs de notre viande. Une brune comme la Brown Ale de Corsaire est donc un choix de premier plan. Avec ses arômes de pain grillé, de caramel et de biscuit, elle met en valeur le goût sucré de la sauce, sans toutefois prendre toute la place. Son taux d’alcool raisonnable, soit 5.0%, vous permet également de rester droit durant plusieurs heures de fumage.

Poulet Grillé / Série Tite Frette – Blanche Orange

Que se soit en brochettes, dans une salade ou simplement une poitrine, le poulet peut être utilisé de plusieurs façons, tout comme la Blanche Orange de notre gamme classique Tite Frette. Cette bière blanche, d’inspiration belge et aux notes rafraîchissantes d’orange, se mariera à merveille avec vos différentes recettes, marinées ou non. Pour les amateurs de piquant, une IPA de style New England comme la Ta Meilleure de Lagabière serait aussi un excellent choix.

Burger / Shelton – Kolsch

Le hamburger est un incontournable de l’été. Sa facilité à être cuisiné et son faible coût en ont fait un favori lorsqu’on reçoit beaucoup de monde. Pour en profiter pleinement, une bière blonde, comme la Kölsch de Shelton, reste le meilleur choix. Son goût subtil et ses arômes herbacés rehaussent les saveurs sans les camoufler.

Steak / La Souche – Gros Pin

Le steak reste sans contredit le véritable «MVP» du BBQ. De la bavette à la «brisket», en passant par le filet mignon ou encore le fameux tomahawk, toutes les coupes feront le bonheur de vos invités. Un de mes coups de cœur restera toujours la Gros Pin. Cette bière d’inspiration irlandaise aux arômes de grains rôtis et de caramel est un accord de premier plan pour vos grillades. 

Poisson ou Fruits de Mer / Le Naufrageur – Gose sur Mer

J’aime associer le goût subtil de ce qui vient de la mer (ex: poisson à chair blanche comme l’aiglefin ou encore les crevettes) aux bières acidulées comme les Berliner Weisse. Si on veut y aller une coche de plus, on opte pour la Gose sur Mer de la microbrasserie Le Naufrageur. Cette bière, brassée avec de l’eau de mer, nous offre un goût salin qui vous emmènera directement sur la plage, et ce sans quitter votre assiette des yeux.

Évidemment, tous ces produits sont disponibles chez Tite Frette Varennes. Nous avons également en inventaire un vaste assortiment de sauces BBQ, épices et sauces piquantes. N’hésitez pas à nous visiter pour profiter des conseils de notre équipe. Le BBQ et la bière ont cette qualité en commun, celle de rassembler les gens. Donc, peu importe votre plat ou votre type de bière, l’important restera toujours de les partager en bonne compagnie. En vous souhaitant un bon BBQ entouré de famille et amis. Santé!

Simon Demers est propriétaire du magasin Tite Frette à Varennes. Passionné de bières depuis plusieurs années, c’est en 2021 qu’il décide d’ouvrir son propre magasin spécialisé dans la bière de microbrasserie québécoise, mais également de vins, cidres et autres produits du terroir.  Étant aussi amateur de barbecue, c’est avec plaisir qu’il vous partage ses connaissances, conseils et coups de cœur. Venez le rencontrer à sa boutique au : 2194 route Marie-Victorin, Varennes, QC J3X 1R4.

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (500 x 500 px)

Le duel: Saber VS Napoléon

Lorsque vous envisagez d’investir dans un nouveau grill, il est essentiel de comparer les options disponibles pour déterminer celle qui répondra le mieux à vos besoins. Aujourd’hui, nous analysons deux marques célèbres : Saber et Napoléon. Nous nous concentrerons sur plusieurs critères clés : qualité de cuisson, options de cuisson, distribution de chaleur, consommation de gaz, qualité de construction et temps requis pour atteindre 500 degrés.

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.