Les recettes réinventées

Révolutionnez votre menu des desserts

5 recettes sur le barbecue

Par Geneviève Garneau

| 10 mai 2023

Saviez-vous qu’il était possible de cuisiner vos desserts sur le barbecue? Ils sont une bonne manière d’impressionner vos invités. Surprenez-les avec une expérience savoureuse au goût fumé qui ne peut être réalisé dans un four! L’intensité des flammes directement sur vos desserts vous permettra de créer de nouvelles saveurs et textures en bouche pouvant séduire vos convives durant des heures.

 

L’été débute enfin et, avec le beau temps, c’est le moment idéal pour essayer de nouvelles recettes! Comme plusieurs adorent les desserts, nous vous suggérons 5 idées de gourmandises pour illuminer vos belles soirées d’été.

Les gâteaux grillés

La cuisson au barbecue vous offre une toute nouvelle saveur fumée qui, souvent, rehaussera les goûts de vos gâteaux. Ils sont aussi faciles à faire que d’autres desserts! Vous n’avez qu’à préchauffer votre barbecue avant de mettre votre préparation à gâteau, préalablement placée sur une plaque à pâtisserie graissée légèrement avec du beurre ou de l’huile, sur la grille. Pour atteindre des températures élevées, veuillez utiliser à haute intensité les brûleurs qui ne sont pas directement sous le gâteau afin de ne pas brûler le fond de celui-ci avec une chaleur directe. De plus, vous devez vous assurer que votre gâteau soit parfaitement cuit avant de le démouler et de le griller.

Pour ajouter des saveurs et de la texture, essayez de mettre des tranches de fruits ou des épices, telles que la cannelle, à votre préparation. Ou encore, essayez de l’arroser de sauce pour lui donner un supplément de douceur.

C’est une nouvelle pratique qui vous permet de jouer avec différents ingrédients et méthodes afin de créer votre propre gâteau grillé. Vous souhaitez réaliser ce type de dessert sur votre barbecue? Cette recette est parfaite pour impressionner vos futurs convives!

Les fruits grillés

Les fruits grillés sont une excellente idée pour un dessert estival. Cela vous offrira une délicieuse saveur fumée qui allie le meilleur de la grille à la cuisson au four. De plus, ils sont très versatiles puisqu’ils peuvent être servis comme collations ou combinés à des sauces crémeuses pour une collation plus gourmande. Vous n’avez qu’à préchauffer votre barbecue à moyenne ou grande intensité afin de pouvoir placer vos fruits légèrement enrobés d’une sauce sucrée sur la grille. Laissez cuire vos fruits jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés de chaque côté et déplacez-les pour obtenir une cuisson homogène. Une fois que vous êtes satisfait, retirez les fruits et laissez-les refroidir avant de les servir à vos invités.

Vous voulez donner une touche supplémentaire de douceur à votre produit? Marinez-les dans du sirop ou du miel pendant 30 minutes avant de les mettre sur votre gril! Voici d’ailleurs une recette idéale pour étonner vos futurs invités!

Les tartes

Ces tartes sont parfaites comme dessert chaud et réconfortant. Elles peuvent être dégustées à tout moment de l’année, mais le faire durant l’été rendra votre expérience inoubliable. Les tartes au barbecue vous offrent une saveur fumée qui réunit, en un seul plat, les avantages du barbecue à ceux de la cuisson au four. Elles sont étonnamment faciles à faire avec de la pâte à tarte déjà préparée! Pour ce faire, étalez votre pâte à tarte sur une plaque de pâtisserie. Après avoir versé la garniture aux fruits de votre choix, rabattez les bords de la pâte pour la refermer afin de pouvoir la placer sur la grille. Vous n’avez ensuite qu’à préchauffer votre barbecue à feu moyen vif et laisser cuire.

Une fois prête, retirez la tarte et laissez-la refroidir avant de les servir à vos invités. Essayez de mariner vos fruits dans du sirop, du miel ou du jus d’agrumes avant de les faire griller pour leur donner un supplément de douceur et de saveur en bouche.

C’est une pâtisserie unique vous offrant une saveur fumée qui ne peut être reproduite avec les méthodes de cuisson traditionnelles! Essayez cette recette et voyez par vous-mêmes!

Les «s’mores»

Les s’mores sont un dessert populaire pendant l’été. Ne manquez pas l’occasion d’impressionner vos invités en les préparant sur votre barbecue! Vous aurez un goût fumé supplémentaire qu’on ne peut obtenir au four. L’intensité des flammes de votre barbecue rend la cuisson des s’mores très rapide.

Commencez par préchauffer votre gril à feu moyen vif avant d’y ajouter une feuille d’aluminium légèrement graissée qui contiendra vos s’mores! Ce qui est génial avec ce type de dessert, c’est que vous pouvez y ajouter n’importe quels types de friandises de votre choix. Vous n’avez qu’à recouvrir le tout de guimauves. Après 10 minutes de cuisson, retirez-les et laissez vos s’mores refroidir avant de les servir à vos invités. Si vous ne voulez pas les manger de manière traditionnelle, laissez votre côté créatif s’exprimer et nappez-les de sauces, telles que du sirop de chocolat, du beurre de noix ou de la sauce au caramel. De toutes nouvelles saveurs s’ouvrent à vous!

C’est un goût unique qui vous offre une saveur fumée qui rehausse la saveur du dessert! Vous voulez préparer ces s’mores pour vos convives? Cette recette est idéale pour étonner tout le monde sans avoir à utiliser votre cuisine lors des chaudes journées d’été!

Les cobblers

Les cobblers sont des desserts chauds et réconfortants, idéals à faire sur le barbecue. Ils sont particulièrement populaires durant les rassemblements familiaux estivaux et faciles à faire avec un minimum d’effort.

Commencez par préchauffer votre barbecue à moyenne intensité. Ensuite, coupez vos fruits en tranches épaisses et mélangez-les avec du sucre, de la farine et du beurre pour créer un sirop riche et parfumé. Puis, étalez le tout dans un plat. Il est important de recouvrir le tout avec une couche supplémentaire  de pâte à biscuits avant que votre dessert ne soit cuit lentement sur le barbecue. Le tout est prêt lorsque le dessus devient croustillant.

Une fois la cuisson terminée, retirez les cobblers et laissez-les refroidir avant de servir. Ce sont des desserts parfaits en portions individuelles ou pour les réunions de famille. Vous souhaitez rendre le tout plus gourmand? Garnissez votre dessert de crème glacée ou fouettée! Le tout vous procurera un délicieux dessert fumé. Vous voulez partager ce dessert lors de vos réceptions cet été? Cette recette vous permettra d’impressionner tout le monde!

S’mores, fruits grillés, tartes, cobblers, gâteaux grillés… Ce sont tous des desserts pouvant satisfaire toute votre famille! En cuisinant, faites attention à votre modèle de barbecue, puisque certains sont meilleurs pour certains types de desserts. Vous désirez cuire un gâteau à l’extérieur? Les barbecues qui utilisent davantage la convection, comme un Jackson Grills, sont parfaits. Pour des saveurs plus fumées, les appareils aux granules ou au charbon sont un charme! Vous souhaitez agrandir votre catalogue de desserts pour le barbecue? Voici quelques idées supplémentaires pouvant intéresser vos futurs convives!

PLUS DE NOUVELLES

Bannière d'article (400 x 400 px) (2)

Conseils d’expert : Connaissez-vous vos cidres?

L’automne est maintenant bien arrivé, ce qui veut aussi dire que c’est la saison des pommes. Si tu n’es pas du genre à enfiler ta veste à carreaux et envahir les vergers d’autocueillette, on te donne une autre option pour profiter quand même des pommes: LE CIDRE. Anciennement très classique, ça a beaucoup évolué et les cidreries nous proposent des produits tout autant différents les uns des autres.
 

Bannière d'article (400 x 400 px)

Braisé de bœuf à la courge et à la «root beer»

Grâce à la collaboration de Boucherie Brunelle, Alain Larose, chef cuisinier, vous revient une fois de plus avec ses recettes toujours plus originales et savoureuses les unes que les autres. Avec les temps froids qui débutent, c’est le temps des repas réconfortants. Cette fois-ci, un mélange surprenant de bœuf, courge et «root beer», à découvrir tendrement.

Bannière d'article (400 x 400 px) (9)

Quelle est la place du gaz en société? – Partie 3

En fait, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus efficaces dont nous disposons. Notre approvisionnement en électricité étant limité, le gaz naturel reste la meilleure alternative pour de nombreuses applications. Mais le gaz naturel, jusqu’à ce que nous incluions beaucoup plus de GNR, augmente la quantité de CO2 dans l’atmosphère. Alors quand il y a une alternative, nous devrions l’envisager.