
Combustibles
Quand des appareils au bois, aujourd’hui interdits à la vente, sont encore au cœur des problèmes
Chauffer au bois aujourd’hui
Par Alyssa Jerome
| 27 janvier 2025
Chaque hiver, lors d’épisodes de mauvaise qualité de l’air, des avertissements sont émis pour diminuer, voire interdire, le chauffage au bois. Ces messages ravivent les inquiétudes concernant la qualité de l’air et notre santé. Récemment, une étude publiée dans Science Advances, estimant à 8 600 le nombre de décès prématurés chaque année liés au chauffage résidentiel au bois en Amérique du Nord, a remis cette problématique à l’avant-plan.
Toutes ces mises en garde s’inscrivent cependant dans un contexte mal compris. Elles concernent principalement les vieux poêles au bois, produits selon des normes obsolètes et désormais interdits à la vente au Québec depuis plus de 15 ans. Ces appareils sont encore utilisés parce qu’ils chauffent toujours. C’est une logique compréhensible, mais elle fait oublier l’existence de solutions modernes, plus propres et efficaces, capables de répondre aux enjeux soulevés chaque année.
Possédez-vous un vieux poêle à bois à la maison ?
Quand on parle de vieux poêles au bois, on fait surtout référence à des appareils installés avant l’arrivée des normes environnementales actuelles, souvent avant les années 2000. Ce sont des poêles non certifiés, conçus à une époque où l’objectif principal était de chauffer, rien de plus. À l’époque, la qualité de l’air et l’efficacité énergétique n’étaient tout simplement pas prises en compte. Les récents recensements indiquent qu’entre 20% et 30% des appareils utilisés au Québec ne sont pas certifiés.

Concrètement, ces appareils se distinguent par leur combustion simple, ce qui signifie qu’ils ne disposent pas de technologie avancée pour brûler les gaz et les cendres. Ces appareils laissent donc échapper une grande partie de la combustion par la cheminée, sous forme de fumée visible. Considérez que plus il y a de fumée qui sort de la cheminée, plus il y a de pertes, tant pour la qualité de l’air que pour la chaleur produite. À ce jour, les appareils non certifiés sont responsables de plus de 90% des émissions de particules de combustion du bois au Québec. C’est entre autres pour cette raison que ces appareils ne sont plus autorisés à la vente au Québec et qu’ils se retrouvent au cœur des problèmes environnementaux et de santé chaque hiver.
La solution existe déjà
Heureusement, aujourd’hui, tout comme nos voitures ou nos téléphones, la façon de chauffer au bois a évolué. Les appareils actuels n’ont presque rien en commun avec les vieux poêles, tant dans leur fonctionnement que dans leur impact sur l’air. Ils sont plus performants et plus intelligents, avec une combustion bien plus propre qui réduit largement les émissions de fumée et optimise l’utilisation du bois. On peut même affirmer qu’une bûche brûle deux fois plus longtemps qu’en 1990. Cela permet de chauffer au bois de manière qui s’inscrit davantage dans les attentes actuelles en matière de qualité de l’air et de responsabilité environnementale.

Le chauffage au bois moderne n’est plus celui d’autrefois. Pour une majorité, remplacer un vieux poêle au bois ne se fera pas du jour au lendemain, mais les solutions sont là. En comprenant ce que ces alertes visent réellement, il devient possible de se rassurer et de comprendre que le problème ne vient pas du bois lui-même, mais des équipements qui n’ont pas suivi nos progrès.
Sur le même sujet
Nos cheminées fument moins, mais le chauffage au bois n’a jamais disparu. La même bûche chauffe aujourd’hui jusqu’à deux fois plus qu’en 1990, non pas parce qu’elle a changé, mais parce que l’appareil est devenu ultra-efficace. La différence réside dans l’ingénierie.
Choisir un appareil à granules, c’est opter pour un chauffage fiable, efficace et durable. Les modèles d’aujourd’hui allient un rendement élevé, un confort programmable et des lignes épurées. Véritables meubles de vie, ils offrent une chaleur maîtrisée et un design qui s’intègre naturellement à chaque intérieur.
Dernières publications
Considérés comme un véritable investissement, les foyers électriques Kozy Heat ne sont en aucun cas la solution idéale pour votre rénovation en 2026. Découvrez comment ils se démarquent dans ce court article.
Vous cherchez le cadeau idéal pour quelqu’un qui aime cuisiner et recevoir ? Parcourez notre sélection de cadeaux signés Ooni, Le Marquier et Green Mountain Grills. Des produits conçus pour durer et épater.





































